Lancement du club des Femmes des Hauts-de-Seine, le 6 mars 2023. Georges Siffredi aux côtés de Camille Bedin, conseillère départementale, et Laurence Equilbey, marraine de l'opération. CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Posté dans Société

« ELLES EN SEINE » CÉLÈBRE LE MÉRITE AU FÉMININ

À l’occasion du 8 mars, la première édition de ce trophée créé par le Département des Hauts-de-Seine valorise des jeunes femmes pour leur parcours exemplaire et/ou leur engagement auprès des autres.

Elles en Seine » est une nouvelle déclinaison du programme « Femmes des Hauts-de-Seine » déployé dans le cadre de la stratégie femmes/hommes du Département. « Ce programme vise à témoigner de la réussite des femmes ainsi qu’à les soutenir et les accompagner dans leurs projets, rappelle Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes/hommes. Avec ce trophée, nous avons souhaité mettre en avant des femmes mais aussi la jeunesse du territoire. Les femmes célébrées ne sont pas toujours connues du grand public, même si certaines ont déjà acquis une certaine notoriété dans leur domaine, mais elles ont toutes en commun d’être remarquables. » L’altruisme, le mérite, l’exemplarité, la persévérance ou encore la capacité à progresser faisaient partie des critères pris en compte par les villes pour choisir les lauréates, pour certaines étudiantes, pour d’autres, déjà entrées dans la vie active en tant qu’entrepreneuses, scientifiques, sportives, juristes… « Nous avons reçu de très beaux profils, se réjouit Camille Bedin. Beaucoup ont un engagement associatif ou ont réussi, avec détermination et passion, à suivre leur voie. » À l’avenir, en témoignant de leur parcours, elles pourront constituer un modèle inspirant. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, toutes se verront remettre la médaille du Département et un portrait photo professionnel. Ce Trophée sera précédé d’une semaine dense de sensibilisation et d’animations tout public. Ainsi le 5 mars, dans le cadre du « Curious Lab Égalité femmes-hommes » départemental, 150 collégiens réfléchiront aux métiers et aux stéréotypes, puis le 6 mars, plus 400 d’entre eux visionneront le film Les Figures de l’Ombre. Le Département et l’Institut des Hauts-de-Seine proposeront ensuite le 7 mars à Châtenay-Malabry et le 8 mars à Asnières-sur-Seine, des journées « Juste Elles – Santé et bien-être » ainsi qu’à partir du 4, des ateliers « Sport et santé au féminin » aux 510 apprenantes des six Écoles Françaises des femmes. Enfin des actions sont prévues au sein des pôles sociaux départementaux.

P.V.

Les commentaires sont fermés.