La première pierre du grand projet culturel départemental a été posée le 5 octobre sur le site de la Caserne Sully, à Saint-Cloud. L’ouverture est prévue en 2026.
Les archéologues qui sondaient les entrailles du site depuis près d’un an ont fait place au début du mois de novembre aux bâtisseurs. « La pose d’une première pierre est toujours un moment fort, avec la joie de se retrouver autour d’un projet fédérateur », a déclaré Georges Siffredi, président du Département. Le musée du Grand Siècle est né de la donation au Département de la collection de l’académicien Pierre Rosenberg, ancien président-directeur du musée du Louvre. « Avec mon prédécesseur et ami, Patrick Devedjian, ils ont imaginé ce projet », a rappelé M. Siffredi. Le Département a confié l’an dernier à Rudy Ricciotti, l’architecte du MuCEM, à Marseille, l’ambitieux projet architectural qui comprend la restauration de la caserne et du Pavillon des Officiers ainsi que la création d’un bâtiment neuf et spectaculaire « le Belvédère », doté d’une colonnade d’arbres en béton blanc.
« Je suis de ceux qui croient que notre nation peut trouver la concorde en puisant dans son histoire commune, a souligné le président du Département. Le musée du Grand Siècle sera à l’image de notre politique culturelle départementale, par sa double ambition d’exigence et d’ouverture de la connaissance à tous ».
En décembre 2022, le Département a ouvert au Petit château de Sceaux, un pavillon de préfiguration dont le parcours permanent et les expositions temporaires permettent au public de découvrir un large aperçu des collections du futur musée. n
N. G.