Photo : © DR
Une délégation départementale s’est rendue dans l’intercommunalité du Zou, pour apprécier les avancées de la coopération décentralisée, conclue il y a cinq ans.
Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, le Département soutient le développement agricole dans la région du Zou, au centre du Bénin. En fin d’année, des visites de terrain ont permis à une délégation d’élus de constater les progrès réalisés par les filières agricoles bénéficiaires. « Avec un engagement de 3,3 M⇔, le Département a pu accompagner 1 700 exploitations familiales et transformatrices de soja, mais aussi des producteurs locaux d’élevage, de maraîchage et d’agroforesterie », explique le président Georges Siffredi.
Parmi les axes majeurs de la convention, renouvelée en novembre 2022 pour une durée de quatre ans, figure un programme d’entreprenariat social et innovant : Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire (B’EST). « La démarche a connu une étape décisive, avec l’inauguration d’un nouveau pôle d’activités », souligne M. Siffredi. Le site, à la fois tiers-lieu et université, rassemble un fablab, des ateliers de production, ainsi que des espaces de formation et de travail. Objectifs ? Révéler de jeunes entrepreneurs et mieux valoriser les denrées produites localement.
N.G.