Georges Siffredi aux côtés du maire de Suresnes, Guillaume Boudy. Photo : CD92/Willy Labre
Grâce au 4e contrat de développement signé avec le Département, Suresnes va pouvoir réaménager son centre-ville et agrandir ses équipements sportifs.
Dans le prolongement des actions déjà menées à Suresnes dans le cadre de ses compétences – en matière de voirie notamment -, le Département s’engage à verser, sur la période 2023-2025, 7 M⇔ destinés aux seuls investissements de la ville. Soit le plafond autorisé par le dispositif de contractualisation. « Ces investissements permettront à la fois d’améliorer l’entrée dans la ville par le Mont-Valérien et d’adapter notre centre-ville au réchauffement climatique, pour en faire un lieu de destination, de rencontres, de soutien au commerce local », se réjouit le maire Guillaume Boudy. Ces travaux, qui entrent dans leur 4e phase, engloberont la place Henri-IV, la place de l’Hôtel de ville et, plus au sud, un corridor urbain s’étirant de la Galerie du Quadrant à la Seine. L’opération consistera à étendre les pistes cyclables, favoriser les connexions entre les quartiers pour les piétons et les modes de circulation doux, tout en désimperméabilisant les sols et en créant de nouveaux jardins publics. « Il est aussi prévu une rénovation thermique d’un vaste ensemble de logements sociaux des années 1920 situé dans les hauteurs de Suresnes », souligne Guillaume Boudy.
Le Département contribuera dans des proportions semblables (environ 50 % du coût total) à la requalification du cœur de quartier Caron-Vaillant, qui vise à donner un nouveau visage à la place de la halle du marché, avec un objectif d’animation commerciale en liaison avec l’avenue commerçante Édouard-Vaillant. En plus d’une subvention accordée aux activités sportives, le Département va consacrer 2,8 M⇔ pour améliorer les conditions et les capacités d’accueil des stades Maurice-Hubert et Jean-Moulin, mais aussi du gymnase du Belvédère, un vœu des habitants bientôt concrétisé. « On a une très forte demande de pratique sportive et l’offre est aujourd’hui un des freins à la croissance démographique de notre commune », explique le maire.
N.G.