FOCUS

UN BITUME « VERT » POUR LA VOIRIE DÉPARTEMENTALE

C est totalement révolutionnaire et, pourtant, ça ne saute pas aux yeux. Dans le cadre de l’aménagement de l’avenue Sully-Prudhomme (RD 67) à Châtenay-Malabry, dont le chantier reprend en octobre, le Département utilise pour la nouvelle chaussée des granulats recyclés à hauteur de 70 % (issue du rabotage d’anciennes routes). Pour le reste, le mélange intègre un ingrédient surprenant : une sorte de glu d’origine végétale. On appelle ça un liant, car il colle les granulats entre eux. Habituellement, le liant que l’on utilise pour les enrobés est d’origine pétrolière. Or, celui-ci est issu d’un résidu de la fabrication de pâte à papier (la poix de tallöl) à base de pin des landes. Cette composition rend le nouvel enrobé créditeur en carbone.  Si ses propriétés mécaniques sont équivalentes voire supérieures à celle d’un enrobé bitumeux « classique », cet enrobé « vert » permet aussi de lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce à ses granulats clairs qui réfléchissent de manière diffuse l’énergie solaire qu’il reçoit. Sa fabrication est, par ailleurs, réalisée « à température tiède », un procédé qui a permis au Département d’économiser 24 000 tonnes de CO2 dans l’entretien de la voirie en 2023.




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PLAN VÉLO

DÉPARTEMENT ET RÉGION FORMENT UN TANDEM

Le plan vélo départemental, qui prévoit la création de 120 nouveaux kilomètres cyclables à l’horizon 2028, sera soutenu à 50 % par la Région.

Paris-Versailles, Paris-Poissy, Paris-Mantes-la-Jolie… Neuf des onze lignes du futur réseau vélo Île-de-France (Vif), long de 750 kilomètres, passeront par les Hauts-de-Seine, avec des segments réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale. À ce titre et dans le cadre d’un partenariat stratégique en vue de décarboner les mobilités des Franciliens, la Région s’est engagée à financer pour moitié le plan vélo du Département pour 2021-2028, dont le coût est estimé à 150 M€. Les aménagements doivent doter 70 % de la voirie départementale de pistes sécurisées, reliées entre elles, connectées aux gares et aux principaux équipements publics et accompagnées de stationnements. « Ce plan vélo s’inscrit dans une approche globale en faveur des mobilités qui, avec le développement des transports collectifs, vise à proposer une alternative crédible à la voiture individuelle, rappelle Georges Siffredi. Il est à la fois ambitieux et réaliste et issu d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. » Près de 50 M€ sur les 75 M€ annoncés ont été débloqués par la Région et contribueront au Vif sur des portions telles que la RD 910 à Sèvres, la RD 7 entre Sèvres, Saint-Cloud et Suresnes, la RD 907 à Boulogne et Garches, Marnes-la-Coquette et Vaucresson…

P.V.
Photo : CD92/Julia Brechler 

EMPLOI

UNE 2e PROMOTION POUR BOOST ENTREPRENARIAT AU FÉMININ

Quatorze entrepreneuses ont bénéficié d’une formation accélérée pendant cinq mois avec la CCI des Hauts-de-Seine, dispositif soutenu par le Département dans le cadre de son plan pour l’égalité femmes/hommes.

C’était le pitch final. Sélectionnées en début d’année grâce à cet exercice requérant concision et force de persuasion, les « boostées » de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine ont réitéré l’exercice cinq mois plus tard, devant des représentantes de la CCI, de financeurs publics et privés et du Département qui soutient le dispositif dans le cadre de son plan pour l’égalité femmes/hommes. L’occasion de mesurer le chemin parcouru par ces Alto-Séquanaises, à la tête d’une entreprise de moins de trois ans, la phase de plus grande vulnérabilité. « L’apport de Boost sur les aspects liés au financement a été très intéressant car je n’avais pas de bases dans ce domaine, explique Karen Boobhun, qui a lancé sa société de coaching en intelligence émotionnelle. C’était aussi une très belle expérience humaine qui nous a permis de développer beaucoup de cohésion et d’entraide. »  Combinant ateliers (leadership, marketing, outils numériques, gestion financière et juridique, communication), suivi individuel et sessions de networkingBoost au féminin devrait repartir pour un tour en 2025. « La question de l’entrepreneuriat féminin est essentielle car les femmes ont une façon différente d’appréhender la création d’entreprise, estime Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du Département. Des études ont montré que les femmes parlaient de leur entreprise comme d’un bébé et retardaient le moment d’en tirer les bénéfices. C’est alors qu’il faut les valoriser dans une démarche d’empowerment ».

P.V. 
entreprises.cci-paris-idf.fr
Photo : CD92/Julia Brechler

EMPLOI

FEMMES REMARQUABLES, SAISON 2

Le portrait de Dorine Bourneton, pilote de voltige, a lancé la nouvelle saison de ce podcast produit par le Département pour valoriser des réussites au féminin.

Elles sont chirurgienne, cheffe d’orchestre, entrepreneuse… Portées par leur passion et leur détermination, ces femmes ont su repousser leurs limites, accomplir des exploits ou décrocher des postes stratégiques dans leurs domaines d’expertise. Le Département, engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes, vient rendre un hommage à ces destins exceptionnels par le biais d’une série de portraits audio disponibles sur le site hauts-de-seine.fr. Portraits de Femmes remarquables des Hauts-de-Seine est ainsi bien plus qu’un simple podcast. L’objectif de ces formats courts, qui entrent dans leur deuxième saison, est de lever le voile sur leur carrière, leurs défis, leurs réussites… Il s’agit aussi de provoquer chez ceux, mais surtout chez celles qui les écouteront, l’élan nécessaire pour concrétiser leurs propres envies et « oser voir grand ».

Le premier épisode, d’une dizaine de minutes, nous plonge dans la vie de Dorine Bourneton, paraplégique et néanmoins voltigeuse aérienne, écrivain et conférencière. Ses auteurs racontent : « Elle perd l’usage de ses jambes à 16 ans dans un crash aérien. Passionnée d’aviation depuis l’enfance, elle va prendre son destin en main en s’appuyant sur ses modèles de courage, les pionniers de l’aviation, Adrienne Bolland, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry… ». Invitée à témoigner, la pilote détaille pas à pas ses projets et ses aspirations qui firent d’elle la première femme au monde en situation de handicap à se produire au Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget. Un hymne à la résilience et à la réalisation de soi.

N.G.
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