UN OUTIL INNOVANT POUR PRENDRE SON « FUTUR EN MAIN »
© Adobe Stock
Le Département déploie une nouvelle application web en direction des 16-25 ans suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou par les Services de solidarité territoriale (SST).
Happés dès la page d’accueil, les utilisateurs sont invités à scroller les actualités et naviguer au gré des onglets « Dossiers », « Actualités et bons plans » et « Trouver de l’aide ». Avec cette articulation, Futur en main – Hauts-de-Seine a vocation à soutenir et orienter de façon pratique et intuitive ces publics fragilisés, en les rendant acteurs de leur parcours et de la prise de conscience de leurs droits. Le site et ses rubriques passent au crible les préoccupations courantes de leur vie quotidienne, ses utilisateurs pouvant dénicher des conseils de prévention en matière de santé mentale ou physique, des informations sur les transports et la mobilité internationale, une aide aux démarches administratives ou encore des hébergements à moindre coût en résidence universitaire, en foyer de jeunes travailleurs ou en colocation…
Ils y trouvent en complément des indices pratiques sur l’entretien de pré-majorité – un rendez-vous pivot pour les adolescents placés – quand des espaces sécurisés et réservés aux jeunes de l’ASE permettent via une messagerie d’échanger avec son référent dans les structures de solidarités territoriales. Il s’agit aussi par ce biais de mettre l’accent sur l’insertion des jeunes majeurs issus des missions locales ou des foyers de jeunes travailleurs, et à qui il est conseillé des parcours vers des emplois qualifiants. Ce dispositif rejoint les objectifs de la Politique innovante de protection de l’enfance des Hauts-de-Seine. Le Département veille à apporter à chaque enfant et adolescent confié ou suivi au titre de l’ASE un accompagnement socio-éducatif adapté à ses besoins, dans un souci permanent d’amélioration de son quotidien, en appui des dispositifs existants.
N.G.
futur-en-main.hauts-de-seine.fr
DES VISITES DE CONVIVIALITÉ POUR LES SENIORS
CD92/Julia Brechler
Destiné à lutter contre l’isolement social en faisant intervenir des jeunes auprès des plus 60 ans, le dispositif Ôyes (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors) est prolongé cette année jusqu’au 31 décembre pour couvrir la période des fêtes de fin d’année.
Depuis le mois de juillet, les Alto-Séquanais âgés de plus de 60 ans inscrits à Ôyes bénéficient d’appels ou de visites, à domicile ou dans leur établissement, et peuvent être accompagnés lors de leurs activités. Des lycéens de plus de 16 ans, étudiants ou jeunes porteurs d’un projet de reprise d’études, sont appelés à jouer auprès d’eux les « agents de convivialité ». Ils sont tous dotés d’un goût du contact et d’une capacité d’écoute, et formés par l’agence interdépartementale AutonomY pour mieux appréhender leur mission : connaissance du public, alertes de prise en charge, activités ludiques et numériques adaptées… Soutenu par le Département dans le cadre de la la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, ce dispositif solidaire a eu, depuis son lancement, un impact grandissant à chaque campagne. Fort de son succès avec 1 200 bénéficiaires mensuels l’an passé, Ôyes est prolongé en 2024 jusqu’au 31 décembre, soit une durée de six mois, contre quatre en 2023 et deux en 2022, au démarrage du dispositif. « L’intérêt est de favoriser la relation intergénérationnelle sur une plus longue période et de couvrir aussi la période des fêtes de fin d’année où beaucoup de personnes âgées sont isolées », explique Aurélie Brûlé, responsable du dispositif au sein d’AutonomY.