UN NUMÉRO UNIQUE POUR LES SOLIDARITÉS
© Adobe Stock
Les usagers des services sociaux et médico-sociaux, souhaitant s’informer ou prendre rendez-vous, composent désormais le 01.47.29.30.32. Une nouvelle porte d’entrée vers toute l’offre des solidarités, synonyme de simplicité et d’efficacité.
La carte des services des solidarités territoriales découpe le territoire en treize SST, dotés chacun d’un pôle social, adossé à des antennes de proximité, elles-mêmes appuyées sur des dispositifs de terrain… En se déployant ainsi à toutes les échelles, le Département maille finement son territoire et propose un accompagnement qui prend en compte l’ensemble des difficultés auxquelles les Alto-Séquanais peuvent être confrontés. Pour favoriser l’accès à ce service et simplifier la mise en contact avec l’interlocuteur adapté, le Département a fait le choix de créer un numéro unique le 01.47.29.30.32. (prix d’un appel local non surtaxé). Si les anciens numéros restent valides, tous les appels sont redirigés vers ce numéro unique et une même unité d’accueil téléphonique, assurant un premier niveau de réponse ou de réorientation vers le service des solidarités territoriales adéquat, selon le besoin exprimé par les Alto-Séquanais. Ce service est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption. À signaler que des alternatives existent : se déplacer directement sur le site le plus proche de son domicile ou faire parvenir sa demande/réclamation via un formulaire de contact disponible sur le site du Département.contact.hauts-de-seine.fr
N.G.
DES RENDEZ-VOUS EN LIGNE EN PMI
Plus rapide, plus efficace, plus flexible… Fixer, reporter ou annuler une consultation en Protection maternelle et infantile se fait maintenant sur internet, via rdv-solidarités.fr. Ce site ne remplace pas la prise de rendez-vous téléphonique (0 806 00 00 92), qui reste même nécessaire pour mieux organiser par les professionnels dédiés toute visite à domicile et pour toute consultation chez le pédiatre et le psychologue, celles-ci impliquant une information préalable au patient.
L’HABITAT INCLUSIF POUR VIVRE CHEZ SOI SANS ÊTRE SEUL
Visite du foyer d’habitat inclusif Chez Jeannette à Rueil-Malmaison en avril 2023, en présence d’Armelle Tilly, vice-présidente chargée des solidarites et des affaires sociales (à gauche). Photo : CD92/Olivier Ravoire
Dans le cadre de sa Stratégie autonomie et avec le soutien de la CNSA, le Département encourage l’essor sur son territoire de l’habitat inclusif, une forme de troisième voie entre le domicile et l’établissement médico-social.
La villa Constance à Colombes, la colocation Alzheimer de Clamart ou la maison Mirabeau d’Antony sont les tout derniers habitats inclusifs à avoir ouvert leurs portes sur le territoire. Les uns accueillent des personnes âgées et les autres des personnes handicapées ; tous combinent espaces individuels et espaces collectifs, associés à un « projet de vie commun et partagé » qui leur vaut le soutien du Département. Ces nouvelles formes d’habitat découlent d’un constat : même installés dans un logement adapté, certains auront du mal à supporter la solitude ou à gérer les tâches quotidiennes. Il fallait des lieux où se sentir chez soi quitte à changer de chez soi. Le soutien apporté à l’habitat inclusif par le Département, avec la contribution de la Caisse de solidarité pour l’autonomie, s’est concrétisé en octobre 2022 par la création d’une aide à la vie partagée (AVP) destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans. En pratique, l’AVP est versée directement à la personne morale ou à l’association partenaire et vient financer l’animation, la coordination et la régulation du « vivre-ensemble ». Les actions envisagées peuvent se dérouler à l’intérieur de l’habitat comme à ses abords, en impliquant l’entourage, le voisinage ou les services de proximité. À la suite d’un appel à projet pour la période 2023-2029, le Département a retenu 31 projets d’habitat inclusif, éligibles à l’AVP, portés par 17 opérateurs, qui généreront à terme 253 nouvelles places sur le territoire – 122 pour les personnes âgées et 131 pour les personnes en situation de handicap – et viendront diversifier les solutions d’hébergement proposées dans le cadre de la stratégie départementale pour l’autonomie.