Vaucresson, « À la Folie »

Photo : CD92/Olivier Ravoire
La nouvelle médiathèque de Vaucresson participe d’un maillage renforcé de l’offre culturelle du territoire alto-séquanais. Un projet soutenu par le Département dans le cadre de ses contrats de développement.
Marqueur de toute une époque, l’ancien bureau de poste, voisin du centre de loisirs La Montgolfière, s’est comme envolé. Deux ans auront suffi pour le remplacer par la nouvelle médiathèque. « En cœur de ville, « À la Folie » est un levier d’attractivité pour nos commerces et un lieu de transmission intergénérationnel », souligne la maire Véronique Jacqueline. Quelques semaines après son ouverture, c’est comme si ce tiers-lieu avait toujours existé. Avec 2 000 inscrits au jour de l’inauguration – soit 20 % des Vaucressonnais – les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tout est prétexte à y faire un saut : livres, bien-sûr mais aussi BD ou jeux vidéo. L’offre ne serait pas complète sans, au rez-de-chaussée, un auditorium de 90 places. Quant à « L’Arche », une salle d’exposition, elle sera à l’été augmentée d’un musée numérique, en même temps qu’ouvrira le fablab au 1er étage. Par le biais d’un contrat de développement, le Département a participé à la construction du nouvel équipement à hauteur de 1,3 M€ et soutient également la programmation. « Malgré le contexte budgétaire très contraint auquel notre Département fait face, comme tous les autres Départements de France, nous avons pris une décision forte : celle de maintenir l’ensemble de ces programmes culturels. Nous poursuivons ainsi notre engagement pour la culture, parce que nous considérons qu’elle contribue, de manière décisive, aux politiques de solidarités et de cohésion que nous menons », a souligné Georges Siffredi.
Nicolas Gomont
Les artisans, des ambassadeurs du territoire

Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega
Quatre-vingt dix entreprises ont reçu cette année le label Artisans du tourisme, créé par le Département en lien avec la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Depuis l’édition inaugurale de 2018, la communauté des « artisans du tourisme » a plus que doublé. Officiant aussi bien dans les métiers de bouche que dans les métiers d’art et de la création, ils couvrent près de 80 % des trente-six communes. « Sur 125 000 entreprises alto-séquanaises, 34 000 sont artisanales, souligne Denis Larghero, vice-président chargé de l’attractivité du territoire. Au-delà de l’aspect économique, ces métiers sont essentiels à la vitalité de notre territoire et de ses habitants. » Reconnaissance conjointe des deux institutions, ce label met en avant la qualité et le caractère authentiquement artisanal de leur travail. « Pour moi c’est une valorisation de notre savoir-faire manuel ; c’est aussi une façon de dire aux jeunes qu’il est possible de vivre en travaillant de ses mains », explique la brodeuse Catherine Rouchie, de l’atelier Fleury à Meudon. Parmi les treize nouveaux labellisés cette année, Sylvain Deffontaines compte renforcer « l’identité locale » de sa bière des Trois Lézards, brassée à Chaville, tandis qu’à Levallois, la chocolatière Pamela Revilla (Mon Palais) espère séduire les touristes autant que les locaux.
« Nous avons aussi fait de l’artisanat le pilier de notre nouvelle stratégie pour l’apprentissage en créant une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les entreprises et les apprentis alto-séquanais, rappelle Denis Larghero. Elle est aussi ouverte aux publics éloignés de l’emploi, pour leur donner la possibilité de découvrir des univers nouveaux, où ils peuvent travailler de leur main et apprendre chaque jour ».
P.V.
hauts-de-seine.fr
apprentissage.hauts-de-seine.fr
Le Département, fidèle équipier du Tour

Le dernier podium du tour de France sur les Champs-Élysées, en 2023.
Photo : CD92/ WILLY LABRE
Partenaire officiel de la Grande Boucle ainsi que parrain du Prix du meilleur équipier, le Département réaffirme son engagement en faveur d’un événement fédérateur. Les coureurs sont attendus sur le territoire le 27 juillet.
Parti de Lille le 5 juillet, le peloton rejoindra Paris en passant par les Hauts-de-Seine. Les rescapés de trois semaines à travers l’Hexagone pourront être applaudis à Chaville, Meudon, Sèvres et Issy-les-Moulineaux. Attirant toujours des millions de spectateurs au bord des routes, le Tour est étroitement lié au territoire puisque son édition de 1903, la première, était arrivée à Ville-d’Avray. Le partenariat avec le Département formalise aussi un engagement fort en faveur d’un événement fédérateur. « Être partenaire officiel du Tour témoigne de notre ambition de soutenir de grandes compétitions sportives internationales pour inspirer la jeunesse et fédérer les habitants », souligne Georges Siffredi. Attribué chaque semaine par les fans sur les réseaux à partir d’une présélection, le Prix du meilleur équipier, parrainé par le Département, incarne « les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers la politique départementale » en venant récompenser le coureur le plus dévoué à son équipe et à son leader. Il sera associé cette année au jeu du KM92, en référence aux Hauts-de-Seine, invitant à pronostiquer chaque jour quel meilleur équipier des éditions précédentes (2024, 2023, 2022) franchira le premier l’arche du 92e kilomètre avant l’arrivée. Enfin le nouveau Prix du super équipier du Tour, distinguera, lors de la dernière étape, le coureur le plus altruiste et généreux sur l’ensemble de la compétition.
P.V.
hauts-de-seine.fr
Campu’Sports, la nouveauté de Vacan’Sports

Organisé par le Département, ce stage sportif intensif et encadré, à destination des 14-17 ans, est l’un des temps forts d’un nouvel été d’activités gratuites, à l’offre élargie et au maillage renforcé cette année.
Plongée, BMX, judo, tir à l’arc, VTT, escrime, cross-fit, duathlon, chanbara… Idéal pour égayer l’été et éveiller le goût de l’effort ludique, notamment à destination des jeunes ne partant pas en vacances, Vacan’Sports, ce sont trois villages sportifs, quarante disciplines et 36 000 personnes attendues du lundi 7 au vendredi 25 juillet (hors week-end et jours fériés). Dans la continuité des éditions précédentes, le parc départemental des Chanteraines proposera en accès libre à Villeneuve-la-Garenne une quinzaine d’activités sportives encadrées mais pas seulement. Idem au parc départemental de l’Île Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux), lui aussi sous le signe du sport et de la culture, avec aussi des visites « flash » de la Tour aux figures les 11, 18 et 25 juillet, en complément des tournois et activités sportives en début de soirée pour le grand public. Il y aura aussi l’embarras du choix au village multisports de la Grenouillère (Antony), avec pas moins de dix-huit activités annoncées sur des créneaux en accès libre (10 h 30-16 h 30) et sur réservation (10 h 30-15 h 30). Au rayon des nouveautés, le Campu’Sports, à destination des adolescents âgés de 14 à 17 ans. Au programme de ce stage intensif et encadré par des éducateurs des clubs partenaires du Département : flag football américain, judo ou self-défense au parc départemental du Pré Saint-Jean (Saint-Cloud, 7-11 juillet) ; BMX, boxe ou tennis au parc des Sports de la Grenouillère (Antony, 15-18 juillet), sur réservation uniquement.