Depuis 2008, le Département a noué des partenariats avec quatre territoires étrangers, pour soutenir le développement d’une agriculture plus résiliente, plus équitable et plus durable. L’objectif est de promouvoir une production locale de qualité, afin de renforcer la sécurité comme la souveraineté alimentaire du Tavouch en Arménie, de Siem Reap au Cambodge, du Zou au Bénin, ainsi que dans le Nord et la Grand’Anse en Haïti. Pour y parvenir, le Département s’est appuyé sur ses partenaires institutionnels mais aussi sur l’expertise d’ONG et d’associations implantées localement. Outre la création d’emplois, ainsi que l’appui à la transformation et à la commercialisation, un des axes majeurs reste la formation des petits producteurs à l’agroécologie, respectueuse des sols et des hommes. Cette forme de solidarité entre les territoires se mène au long cours, au titre de l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT), autrement appelée « coopération décentralisée ». Parfois méconnue du grand public, elle produit pourtant des résultats concrets, attestés par un suivi régulier et des contrôles sur le terrain.

SUR LES RANGS DE L’ÉCOLE
Cultures maraîchères en rangs, site de Lusadzor en Arménie (2023)
En Arménie, sur des parcelles attenantes à la ferme de Lusadzor dans le Tavouch, des ouvrières agricoles cultivent légumes et plantes aromatiques. Ces parcelles sont un lieu de transmission de savoir-faire techniques auprès d’agriculteurs en activité et d’élèves du lycée agricole voisin Patrick-Devedjian. Avec ces parcelles, le Fonds Arménien de France, partenaire du Département, souhaite encourager la création de jardins familiaux.
Photo : CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

CULTURES DE LABORATOIRE
Espace Villageois d’Innovations Agricoles, Hohoun, Département du Zou au Bénin (2023)
Au Bénin, dans les villages du Zou, les Espaces villageois d’innovations agricoles permettent aux producteurs de tester et d’adopter des techniques agroécologiques adaptées à leur territoire. Installés par le partenaire du Département SENS Bénin, ces lieux de démonstration facilitent l’appropriation de pratiques maraîchères durables et productives. Ils favorisent la transmission entre agriculteurs et renforcent l’autonomie des exploitations familiales face aux enjeux agricoles, climatiques et économiques.
Photo : CD92/Willy Labre

FÈVE RARE
Producteurs de cacao haïtiens (2014)
Dans le nord d’Haïti, les producteurs et productrices de la fédération FECCANO cultivent un cacao de pure origine, dont la variété, le criollo, est rare et réputée pour ses arômes. Depuis 2009, le partenaire du Département, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), appuie la relance de la filière cacao à travers la régénération des parcelles et l’amélioration de la qualité des fèves via le processus de fermentation. Ces actions contribuent à mieux rémunérer les producteurs, à freiner l’exode rural et à reboiser les zones de production.
Photo : CD92/Willy Labre

LES MOISSONS DU CIEL
Siem Reap, Cambodge (2024)
À Siem Reap, des producteurs adoptent des pratiques agroécologiques pour diversifier leurs cultures et en améliorer les rendements et la qualité. Accompagnés par les partenaires du Département le GRET et Agrisud International, ils se structurent collectivement : dix coopératives et une association de producteurs ont ainsi vu le jour. Entre 2011 et 2024, les petits agriculteurs soutenus ont augmenté leurs revenus mensuels de 194 %. Une agriculture familiale et durable s’enracine, à l’échelle des exploitations, autour de savoir-faire partagés et de marchés locaux.
Photo : CD92/Willy Labre

LE LAIT, DANS TOUS SES ÉTATS
Ferme de Lusadzor, Arménie (2023)
Depuis 2009, le Département soutient la structuration d’une ferme modèle, à Lusadzor dans le Tavouch, qui emploie 30 salariés. Dotée d’un cheptel de 200 bovins de races Jersiaise et Simmental, réputées pour leur productivité et la qualité de leur lait, la ferme fonctionne avec une capacité de collecte de 400 000 litres par an. Le lait est vendu directement ou transformé en fromages et commercialisé dans des points de vente à Erevan et dans la région du Tavouch.
Photo : CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

LE SOJA, OR BÉNINOIS
Entreprise de transformation, Bohicon, Bénin (2023)
À Bohicon au Bénin, des femmes ont structuré de très petites entreprises urbaines pour transformer du soja local. Les graines de soja sont ici triées à travers un tamis avant d’être transformées en fromage. Depuis 2017, grâce à l’appui du Département, 1 516 transformatrices ont été accompagnées pour améliorer leurs pratiques et leur accès aux marchés locaux et ainsi sécuriser leurs revenus. En outre, la transformation du soja permet de proposer aux habitants du Zou des produits accessibles à haute valeur nutritionnelle et ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire.
Photo : CD92/Willy Labre

STAGE AGROPASTORAL
Site de Lusadzor, Arménie (2025)
En Arménie, grâce à ses infrastructures adaptées, la ferme de Lusadzor devient un lieu de transmission, d’innovation et de valorisation des métiers agricoles auprès des jeunes générations. En 2025, dans le cadre de leur formation au diplôme de « fermier de l’exploitation agricole », 14 élèves de terminale du lycée professionnel Patrick-Devedjian, à Idjevan, y ont effectué un stage pratique de quatre semaines.
Photo : © Olivier Merlet

SAVEURS DE RUE
Centre urbain de Bohicon, Bénin (2023)
Au Bénin, une « cuisine mobile animée » par SENS Bénin, ONG partenaire du Département, s’installe en ville pour faire découvrir les produits et recettes à réaliser avec du soja local. Ce dispositif allie convivialité, sensibilisation et pédagogie à travers des dégustations, démonstrations culinaires et échanges avec le public. Plus de 20 000 personnes ont déjà été sensibilisées à l’importance de consommer local et sain.
Photo : CD92/Willy Labre

LE GRAND LIVRE DU CACAO
Nord d’Haïti (2014)
En Haïti, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, ONG partenaire du département, appuie près de 6 500 producteurs de cacao pour améliorer la qualité et la productivité de la production cacaoyère grâce à des formations et un suivi rapproché. Des actions de promotion visent également à renforcer l’attractivité du métier de producteur de cacao auprès des jeunes et des femmes.
Photo : CD92/Willy Labre

AU COMMENCEMENT, LA TERRE
Siem Reap, Cambodge (2014)
Dans plusieurs écoles primaires et écoles hotelières de la province de Siem Reap, des potagers pédagogiques ont été installés pour initier les enfants aux principes de l’agroécologie. Souvent issus de familles agricoles, les élèves découvrent les pratiques respectueuses des sols et de l’environnement, tout en développant un lien concret avec la terre. Ce dispositif éveille dès le plus jeune âge une conscience écologique et valorise auprès des nouvelles générations une agriculture durable et locale. En 2024, 558 élèves de CM2 y ont été sensibilisés.
Photo : CD92/Willy Labre