LE TOURNE-À-GAUCHE, UNE INNOVATION

CD92/Julia Brechler
Engagé en faveur d’un réseau cyclable sécurisé et apaisé, le Département poursuit sa dynamique initiée par la mise en place de sas vélos (des espaces réservés aux cyclistes avant les feux tricolores). La délégation à la sécurité routière du ministère de l’Équipement a retenu sa candidature pour tester une solution innovante : le tourne-à-gauche indirect. Déjà mis en œuvre au Danemark, aux Pays-Bas ou encore en Suisse, il permet aux cyclistes de tourner à gauche en deux temps, en évitant d’être mêlés au flux des véhicules motorisés. Cette initiative, avalisée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en juillet 2023, vise à améliorer la sécurité des cyclistes, usagers de la trottinette et autres « cyclomobiles » (vélos lourds, à motorisation électrique) au niveau des carrefours à feux. S’inscrivant dans le Plan Vélo départemental, cette expérimentation, qui durera trois ans, sera réalisée à Bourg-la-Reine au croisement de la RD 74 et de la RD 920 (boulevard du Maréchal-Joffre et avenue du Général-Leclerc). La première enquête, menée auprès des usagers sur site ou en ligne (mtect.fr/963), s’achève le 15 novembre.
Une 31e opération Sourire de Noël

© DR
Cette campagne mêlant animations festives et distributions solidaires au profit des publics les plus vulnérables et isolés est devenue incontournable.
Avec ses acrobates, ses clowns, ses prouesses aériennes et de jonglerie, le spectacle du village du Cirque Cirque Micheletty, institution installée au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, divertit à coup sûr. Près de 1 200 Alto-Séquanais de tous horizons, seniors issus des centres communaux d’action sociale et enfant défavorisés, y sont conviés les 3 et 18 décembre par l’Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Département. Trois mille « hottes cadeaux » doivent également être remises tout au long du mois de décembre à divers publics des solidarités : personnes âgées résidant en Ehpad, enfants accueillis en établissements spécialisés, patients hospitalisés… Leur contenu a été soigneusement sélectionné en concertation avec le personnel de ces différents établissements pour répondre aux attentes des bénéficiaires : peluche douce et réconfortante, plaid chaud pour les journées d’hiver, figurine de Noël en chocolat, journal Sourire de Noël, spécialement conçu pour cette opération. Des orchestres de variété française et des spectacles de magie viendront ponctuer ces distributions au sein des différentes structures. Le jour de Noël, l’Institut des Hauts-de-Seine offrira aussi aux enfants accueillis en centre d’hébergement d’urgence un spectacle et des cadeaux.