Le nouveau « portail citoyen » recense l’ensemble des dispositifs issus des compétences départementales et s’adapte à l’utilisateur.
Avec le portail www.78-92.fr, les deux Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine poursuivent leur fusion. Ce portail recense l’ensemble des services et dispositifs des deux collectivités, classés en neuf thématiques correspondant aux principales missions des Départements. Dans le détail, le site est divisé en trois onglets. Le premier fait le point sur la fusion engagée avec une présentation des services déjà mutualisés, leurs réalisations et leurs projets. Le deuxième est un moteur de recherche qui permet d’accéder au dispositif adéquat en fonction de sa ville, de sa situation et de ses besoins. Une fois le bon service trouvé, il est possible de télécharger des documents comme par exemple des dossiers d’inscription. Le troisième onglet permet enfin d’entrer en contact avec les services départementaux. Les demandes seront directement traitées par les guichets uniques et le demandeur recevra un accusé de réception. Ce site sera ensuite amené à être complété suivant les retours des utilisateurs. « Nous réfléchissons notamment à d’autres fonctionnalités comme la prise de rendez-vous ou des démarches en ligne dématérialisées pour suivre sa demande », précise Laure Deltour, directrice générale déléguée au conseil départemental des Yvelines.
Mélanie Le Beller
www.78-92.fr