Avant l’arrivée d’une nouvelle chorale interdépartementale pour l’année 2020-2021, neuf cents collégiens chanteurs des deux départements se sont rencontrés à La Seine Musicale.
Il fallait être concentré pour suivre les exercices à la fois vocaux et gestuels de Paul Smith. L’artiste, co-fondateur de l’ensemble vocal britannique Voces8, était l’invité d’une grande réunion musicale afin de distiller ses conseils. Devant lui, près de neuf cents collégiens des deux départements qui font partie des dispositifs mis en place par les deux collectivités : le Chœur des collèges pour le « 92 » et la Coordination chorale pour le « 78 ». Deux noms différents mais deux projets quasi-identiques de développement du chant choral en milieu scolaire grâce à des rencontres et des répétitions avec des artistes avant une restitution en public à la fin de l’année. Cette année, près de cinq cents collégiens altoséquanais travaillent ainsi sur « Allons z’enfants », un projet en cinq actes du compositeur Franck Krawczyk autour des hymnes du monde, le tout sous l’égide d’Insula orchestra. Ils se produiront les 9 et 11 juin à La Seine Musicale. Dans la même veine, leurs voisins yvelinois, eux, feront un voyage musical autour du monde avec des chants en différentes langues. « C’est la troisième année que je m’inscris à la chorale et c’est toujours aussi excitant », s’emballe Alicia, en classe de 4e au collège La Fosse aux Dames aux Clayes-sous-Bois.
À la rentrée 2020, un nouveau chœur viendra s’ajouter à ces deux dispositifs : le chœur des collèges interdépartemental qui réunira deux cents élèves de tout le territoire. « Il s’inscrit dans la démarche de fusion pensée avec les Yvelines notamment dans le domaine de l’éducation, poursuit Nathalie Léandri, vice-présidente des Hauts-de-Seine chargée des affaires et constructions scolaires. La pratique culturelle culturelle doit être accessible à tous et nous le voulons ensemble. »
Mélanie Le Beller