Daniel Goupillat, président de la Chambre de Métiers, Georges Siffredi et Rémi Muzeau, maire de Clichy lors d’une rencontre avec des commercants et artisans le 30 juin dernier.
Photo : CD92/Olivier Ravoire
Le Département fait passer le montant de son dispositif d’aide aux petites entreprises impactées par la crise sanitaire de 10 à 15 millions d’euros.
Près de mille trois cents entreprises de moins de vingt salariés ont bénéficié depuis juin du dispositif départemental de soutien à l’activité économique. Toutes les communes des Hauts-de-Seine sont représentées et il s’agit en majorité de très petites entreprises, de moins de dix salariés. Un succès qui traduit l’ampleur des besoins suscités par la crise sanitaire et conduit le Département à augmenter l’enveloppe initiale de dix à quinze millions d’euros. Réservé aux entreprises de moins de vingt salariés, ce dispositif qui s’inscrit dans un plan de relance global pour le territoire est destiné à couvrir les loyers et jusqu’à 50 % de la perte du chiffre d’affaires et des achats liés aux mesures d’adaptation à la Covid-19. Les aides peuvent atteindre jusqu’à 10 000 euros et doivent correspondre à un minimum de frais ou de pertes de 4 000 euros. Les dépenses liées à la digitalisation des entreprises sont aussi éligibles. Relais du Département, les chambres consulaires – Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, prennent en charge l’instruction des dossiers.