Les 250 ans de Beethoven ont été bousculés par la pandémie, mais le compositeur s’en remet bien en étant présent en ce début d’année sur nos écrans !
Laurence Equilbey en est persuadée, et les spécialistes avec elle : le public de Beethoven avait le goût des sensations fortes ! C’est pour les retrouver qu’elle a souhaité monter une Neuvième Symphonie en multipliant les effectifs d’Insula orchestra afin d’approcher la puissance, inouïe pour l’époque, de l’orchestre beethovénien. Avec l’aide du « musicologue maison » Yann Breton, l’occasion a été également saisie de tester quatre dispositions de musiciens sur scène, une par mouvement, correspondant à des habitudes référencées dans les traités et témoignages du début du XIXe siècle. C’est cette « symphonie dans tous ses états », dont certains surprenants pour notre regard accoutumé à la répartition classique des musiciens, qui a été captée à l’auditorium Patrick-Devedjian de La Seine Musicale les 3 et 4 décembre dernier et qui est disponible sur la chaîne YouTube de l’orchestre. Selon les mouvements, et pourvu que l’on fasse l’effort d’écouter au casque ou sur un bon dispositif de restitution sonore, le son d’Insula orchestra change subtilement, mais l’énergie et la classe demeurent.
Toujours du côté de l’auditorium, l’Académie musicale Philippe Jaroussky offre, également sur sa chaîne YouTube, la rediffusion du Concert 100 % Beethoven du 18 décembre dernier. Un Beethoven soliste et chambriste, vivant et déjà très professionnel, interprété sur scène par les Jeunes Talents de la promotion qui porte son nom. Avec, cerise sur le gâteau d’anniversaire, leurs professeurs invités à la fête.
Photo : © Julien Benhamou