Photo : CD92/Jean-Luc Dolmaire
L’assemblée départementale a adopté le 2 avril un plan d’actions sur cinq ans avec un objectif : mettre chaque habitant à moins de quinze minutes à pied d’un espace de nature.
Les Hauts-de-Seine possèdent une trame éco-paysagère de plus de 3 300 hectares composée de parcs, jardins, promenades ou forêts. Jusqu’à présent, la politique nature du Département était portée par le Schéma des Espaces Naturels Sensibles (ENS) voté en 2001 et dont le bilan a été approuvé en décembre 2018.
Face aux évolutions réglementaires et à la transformation du territoire, le Département a revu en profondeur sa stratégie nature : celle-ci fédère désormais l’ensemble des actions que le Département réalise en la matière comme la politique de l’arbre, la gestion des espaces naturels sensibles, le Schéma d’aménagement et de gestion durable de la Seine et de ses berges et le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
D’ici 2025, la Stratégie Nature a pour objectif de mettre « chaque Alto-Séquanais à un quart d’heure de marche d’un espace de nature », comme c’est le cas aujourd’hui pour 1,25 million d’habitants, soit 77 % de la population départementale. Cette Stratégie sera ensuite évaluée et mise à jour tous les cinq ans.
20 hectares supplémentaires
Le Département intervient dans quatre domaines principaux. Le premier consiste à agrandir les parcs et jardins départementaux avec vingt hectares supplémentaires ouverts au public d’ici 2025. Le second concerne la création de cinq kilomètres de liaisons départementales supplémentaires. Le troisième porte sur la protection et le développement du patrimoine arboré avec la plantation de 19 000 arbres supplémentaires dans les parcs et sur les routes départementales. Enfin, la dernière thématique vise à rendre les Hauts-de-Seine encore plus verts en exploitant les multiples interstices urbains, notamment dans les cours des collèges publics avec des « îlots de fraîcheur ».
D’ici la fin de l’année, le Département lancera une plateforme partenariale d’informations et de concertation afin de travailler avec d’autres acteurs, à commencer par les communes, sur l’ensemble de ces projets.
Mélanie Le Beller
www.hauts-de-seine.fr, rubrique Sortir et découvrir