Photo : CD92/Julia Brechler
Après deux ans de travaux, un nouvel établissement a été reconstruit à Issy-les-Moulineaux dans une démarche de développement durable.
Au pied de l’ancien fort d’Issy, le collège de la Paix apporte une touche de modernité. Cette grande « boîte noire » de 5 600 m2 a été conçue pour s’intégrer parfaitement dans son environnement avec un bâtiment semi-enterré, sur seulement deux niveaux, et une venelle piétonne le long des fortifications. « Il est dense en surface mais très peu haut pour se noyer dans le lieu. C’est un projet axé sur l’incrustation dans un paysage chargé d’histoire », observe Pierre-Louis Faloci, l’architecte de ce nouveau collège.
En travaux depuis 2019, cet établissement a ouvert le 1er mars dernier avec une capacité augmentée, le collège accueillant désormais sept cents élèves au lieu de cinq cents auparavant afin de mieux s’adapter au développement démographique des hauts d’Issy et du quartier du Fort avec ses 1 600 logements, ses nombreux commerces et services publics.
Le bâtiment principal est composé de vingt-cinq salles de cours, conçues pour apporter un maximum de confort visuel avec de grandes fenêtres et une vue apaisée sur la végétation environnante. « Ce collège se veut exemplaire, à l’image de l’écoquartier dans lequel il s’inscrit, souligne le président du Département, Georges Siffredi. Les arbres existants ont été préservés dans la cour, le bâtiment répond à des critères élevés de performance et de sobriété énergétique, et les toitures végétalisées contribuent à la gestion des eaux de pluie et à l’isolation thermique ». Le montant total de l’investissement du Département s’élève à 25,7 M€.
M.L.B.