Dédié aux métiers d’art et du design, un nouvel équipement culturel départemental accueillera ses premiers résidents à partir de cet été dans l’ancienne École nationale de céramique, à Sèvres.
Souvent rares, toujours d’une grande exigence, ces métiers perpétuent un patrimoine culturel. Dans ce Jardin des Métiers d’Art et du Design (« JAD ») dont le nom, dévoilé en janvier, dit la double vocation disciplinaire, des artisans cultiveront des savoir-faire d’exception. Ce nouvel établissement départemental abritera, sur trois niveaux et 2 600 m2, une vingtaine d’ateliers, individuels ou partagés, un maker lab, un incubateur, un showroom pour promouvoir les créations, des salles de réception… Le tout, en lisière de la Cité de la Céramique dans deux bâtiments mitoyens classés Monuments historiques réhabilités. En plus de cet environnement stimulant, les artisans bénéficieront de conditions « économiquement accessibles et d’un accompagnement adapté ». Assurée par une équipe d’experts, l’animation du JAD sera aussi au service du dialogue et des synergies entre occupants, pour faire naître des projets communs. L’ambition est la valorisation mais aussi la transmission et l’adaptation des métiers d’art et du design aux enjeux de la transition écologique et numérique.
« Le JAD se sera un lieu d’ouverture, à la croisée entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage, au cœur de la Vallée de la Culture », explique Jeanne Bécart, vice-présidente chargée de la Culture. À partir de septembre, les premiers résidents ayant pris leurs marques, une programmation culturelle permettra au public de découvrir à son tour les lieux.
Pauline Vinatier
www.le-jad.fr