Posté dans Reportage

UN SOUTIEN NUMÉRIQUE POUR LES FAMILLES

© CD92/Laurent Duvoux

Près de 20 000 ordinateurs vont être mis à la disposition des familles de collégiens qui remplissent certaines conditions de ressources. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Le bouquet de services proposé par le programme ENC (Environnement numérique des collèges) du Département s’étoffe. En plus des 25 000 équipements informatiques déjà déployés dans les collèges et des matériels fixes et portables fournis aux élèves, notamment depuis le début de la crise sanitaire, le Département propose désormais un dispositif solidaire de mise à disposition d’ordinateurs pour les collégiens.

À la différence des équipements prêtés jusqu’ici par les collèges, ceux-ci seront délivrés sous conditions de ressources et réservés aux 20 000 jeunes des établissements publics et privés dont le quotient familial est inférieur ou égal à 790 – soit environ un quart des familles de collégiens des Hauts-de-Seine. Ce dispositif permettra de combler les manques qui subsistent dans certains foyers : pendant le premier confinement, en mars-avril 2020, encore 30 % des collégiens accédaient au portail d’ENT depuis un smartphone…

Autre innovation, cette démarche devient totalement volontaire et à l’initiative de la famille. Celle-ci peut demander un ordinateur durant toute la scolarité de son enfant, entre l’entrée en 6e et le 31 décembre de l’année de 3e. L’enfant devient ensuite, à l’issue de son passage au collège, propriétaire du matériel par cession du Département. Cette aide est individuelle, c’est-à-dire que plusieurs collégiens peuvent en bénéficier au sein d’un même foyer si les conditions de ressources sont remplies.

Plusieurs logiciels seront installés sur ces équipements comme une suite bureautique, des outils de modélisation, de conception 3D, de traitement de l’image et du son et de codage informatique. Une souris et une sacoche seront également fournies.

Inscriptions sur Pass+

Pour en bénéficier, les familles doivent se connecter à leur compte Pass+ – ou en créer un si ce n’était pas fait comme c’est encore le cas pour environ 15 % des élèves – et fournir les pièces justificatives demandées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril pour les familles qui souhaitent bénéficier d’un ordinateur d’ici la fin de cette année scolaire. Une fois la demande effectuée et validée, la famille reçoit l’ordinateur directement au domicile dans un délai d’environ un mois. La nouvelle campagne Pass+, qui débutera le 1er juin, proposera ainsi six services pour l’année scolaire 2022-2023 : demande d’ordinateur portable, aide financière sport et culture, bons plans, service en ligne gratuit de soutien scolaire, inscription à la restauration scolaire et remboursement total ou partiel de l’abonnement Imagine R.

Ce dispositif vient ainsi compléter le programme ENC HdS qui a permis d’assurer la continuité pédagogique pendant les périodes de confinement grâce à la mise à disposition par les collèges des Hauts-de-Seine d’un environnement numérique complet : un portail ENT qui a enregistré 30 millions de visites en 2020-2021, des dispositifs solidaires pour accompagner des besoins particuliers comme les robots de téléprésence pour les élèves qui ne peuvent se rendre en cours et au prêt d’équipements ergonomiques pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Le Département a investi près de 11,5 MÄ pour le déploiement de ce nouveau dispositif pendant cette année test. 

Mélanie Le Beller
La campagne est ouverte sur passplus.fr.
Une plateforme téléphonique est aussi disponible au 09 69 32 60 92 du lundi au vendredi de 9 h à 19 heures.

 
 

Les commentaires sont fermés.