Le Département a mis en place en octobre un plan de sobriété énergétique pour déployer des mesures rapides avec un objectif de réduction de 15 % de la consommation énergétique.
Cet hiver, l’enjeu, sera de maîtriser le risque de ruptures d’approvisionnement. Ce plan contribue à la mobilisation générale et décline sur le territoire un ensemble de mesures concrètes, notamment au sein du parc des bâtiments départementaux qui représente l’essentiel des consommations avec 124 millions de kWh. Du siège de l’Hôtel du Département, à Nanterre, en passant par les collèges ou les pôles sociaux, il s’agit de faire la chasse au gaspillage et d’adapter au plus juste chauffage et éclairage afin d’utiliser moins d’énergie pour un niveau de confort égal – avec un maintien des températures à 19°C et une extinction de la lumière à 21 heures dans les locaux de travail des bâtiments centraux. En lien avec les consignes de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, l’objectif est aussi de consommer au bon moment, en rechargeant par exemple les véhicules de service en heures creuses. En matière de mobilités, des leviers doivent être actionnés en interne : incitation au covoiturage, vélos en libre-service, déplacements en transports collectifs… Sans compter des campagnes de sensibilisation en direction des agents, des collégiens et du grand public.
Travail de fond
Ce plan de sobriété énergétique vient amplifier un travail de fond. De nombreuses mesures à impact énergétique sont ainsi prévues dans le plan de décarbonation adopté par la collectivité il y a un an qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2024. Ainsi, dans les collèges publics gérés par le Département, la démarche initiée par les contrats de performance énergétique – testés dans 21 premiers collèges avec l’objectif de réduire de 35 % les consommations – sera étendue à l’ensemble du parc tandis que dans les nouvelles constructions s’applique un référentiel de qualité environnemental exigeant en vue de limiter les consommations. Le Département, chef de file de la lutte contre la précarité énergétique, agit aussi pour améliorer les logements sociaux et l’habitat privé. Enfin 120 kilomètres d’itinéraires cyclables supplémentaires sont prévus par le Plan vélo départemental d’ici à 2028 et plus de la moitié de la flotte automobile départementale est déjà constituée de véhicules électriques.
P.V.