La ville de Neuilly a dévoilé les architectes retenus pour la conception de ces petits pavillons, qui jalonneront l’avenue Charles-de-Gaulle, au terme de travaux de requalification réalisés avec le soutien du Département.
À l’horizon 2025, dix-neuf petits îlots destinés à des activités commerciales et culturelles germeront de part et d’autre de l’avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine. Les cabinets Manuelle Gautrand Architecture et la Maison Édouard François ont été sélectionnés, parmi une quinzaine de candidats, pour concevoir ces « Folies », pensées pour redynamiser le commerce de détail sur cet axe majeur de l’Ouest parisien.
Le concept retenu laisse entrevoir la création de pavillons d’une grande diversité architecturale, chacun d’une trentaine de mètres carrés. Le cahier des charges met l’accent sur l’usage de matériaux de récupération, associés à des technologies innovantes. Manuelle Gautrand Architecte a ainsi imaginé de petites « briques », principalement constituées d’un assemblage de larges panneaux de verre recyclés.
Impression 3D
La Maison Édouard François a opté pour la terre crue, un matériau naturel qui sera imprimé en 3D. « Ces Folies où l’espace, à la croisée de l’innovation et de l’architecture, ouvre le champ de nouvelles expériences pour le public – à la fois surprenantes, immersives et conviviales », explique le maire, Jean-Christophe Fromantin.
Un appel d’offres a été lancé à l’attention des entreprises susceptibles de financer et d’exploiter ces Folies, qui sortiront de terre à la fin des travaux de voirie, qui prévoient la création de dix hectares d’espaces publics, dont deux hectares d’espaces verts. Le Département concourt à hauteur de 3,6 M€ à ce chantier, estimé à près de 60 M€, à travers le contrat de développement le liant à la ville de Neuilly-sur-Seine.
N.G.