Après la végétalisation de la place Basse en 2017, Paris La Défense prévoit de métamorphoser l’Esplanade en un parc de cinq hectares. La première étape de sa transformation en quartier d’affaires post-carbone.
Imaginé par le paysagiste américain Dan Kiley, le jardin du quartier d’affaires de Paris La Défense et ses 450 platanes et tilleuls s’étend depuis 1972 du Bassin Takis à la Fontaine Agam. Afin de confirmer son statut de troisième jardin de l’axe historique, après celui des Tuileries et des Champs-Élysées, et de l’adapter aux nouveaux enjeux climatiques, Paris La Défense ambitionne de le transformer en un parc de cinq hectares. L’organisme public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires en a dévoilé les contours au début de l’été.
L’objectif, qui s’inscrit dans la stratégie zéro carbone de Paris La Défense à l’horizon 2030, est d’abaisser l’imperméabilité des sols et de végétaliser 60 % de l’espace public, encore largement minéral aujourd’hui. Un moyen de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, mais aussi de rendre l’esplanade plus agréable aux visiteurs et usagers.
Le nouveau parc permettra de créer des espaces de détente, de loisirs ou d’activités sportives. « Transformer en véritable parc urbain un espace, où des flux de passants aussi nombreux se croisent tous les jours, a une forte portée symbolique et historique, souligne Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département. C’est projeter ce quartier vers l’avenir, tout en s’appuyant sur le projet conçu par Dan Kiley ». Ainsi, à partir de 2026, pelouses, bosquets et plans d’eau succèderont progressivement aux dalles de béton. Les perspectives ont été travaillées, comme les compositions florales et végétales. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite promet d’être améliorée, comme la circulation entre les villes de Puteaux et Courbevoie. « Je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de révéler ce lieu trop peu connu en région parisienne, a déclaré pour sa part le paysagiste Michel Desvigne, concepteur du projet « Le Parc ». C’est le bon moment pour donner à ce jardin toute sa dimension ».
Nicolas Gomont
parisladefense.com