CD92/Olivier Ravoire
Posté dans L'événement

BUDGET 2023, TOUJOURS PLUS DE SOLIDARITÉS

Le débat d’orientation budgétaire du 17 février a axé la feuille de route du Département pour 2023 autour de trois grandes priorités : les solidarités, l’attractivité du territoire et le développement durable.

Malgré une inflation préoccupante et la perte continue de ses leviers fiscaux, des finances saines permettront au Département de maintenir son cap en 2023. Les solidarités, cœur des compétences départementales, occuperont toujours cette année une part essentielle en fonctionnement : 969 M prévus (+ 20 M) dont 221 M pour la protection de l’enfance. « Le Département suivra une feuille de route ambitieuse afin que chaque enfant, quelles que soient sa situation et les difficultés rencontrées, bénéficie d’un cadre adapté pour construire sereinement son avenir », explique Georges Siffredi. D’ici 2028, l’objectif reste la création de 600 places de plus, avec des approches « hybrides et pluridisciplinaires » et des solutions alternatives au placement. Structure inédite parrainée par le pédopsychiatre Marcel Rufo, alliant prise en charge médicale et socio-éducative, la Maison de l’Avenir franchira un palier en 2023 avec l’ouverture d’une maison de préfiguration. Les personnes handicapées et les personnes âgées se voient consacrer plus de 400 M avec, là encore, des dispositifs innovants pour le maintien à domicile et en établissement : trente-deux projets d’habitat inclusif feront ainsi l’objet d’une nouvelle « aide à la vie partagée » tandis que neuf projets de modernisation d’Ehpad et de résidences autonomie seront soutenus.

Jeunesse et sport

Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département mène une politique volontariste en faveur de l’attractivité et de la cohésion sociale. À commencer par le soutien au renouvellement urbain à travers le programme Quartier d’Avenir qui cible les quartiers en difficulté (15 Mcette année) ou par le biais des contrats de développement avec les villes (55 M) qui améliorent le cadre de vie. Avec un objectif inchangé de 1 000 nouveaux logements sociaux par an pour Hauts-de-Seine Habitat, la mixité sociale et le développement d’une offre de logements abordables reste l’horizon à atteindre tandis qu’en matière d’habitat privé, le nouveau règlement des aides, entré en vigueur le 1er janvier, permettra l’amélioration du confort des plus modestes et des plus fragiles. Du côté des mobilités, l’enveloppe de 143 M met l’accent sur les transports en commun et les mobilités douces : 2023 verra ainsi la livraison du tramway T10 entre Antony et Clamart, le prolongement du T1 vers Nanterre-Rueil et celui du RER E vers l’Ouest mais aussi la poursuite de l’aménagement des 120 km de nouvelles voies cyclables à horizon 2028. Dans les collèges, la collectivité prévoit de mener des travaux de rénovation, notamment énergétique, et de construction à hauteur de 65 M tout en continuant à soutenir les élèves les plus en difficulté – grâce à l’éventail de services du Pass + – en favorisant l’accès au sport, à la culture et à la connaissance.

À un an des Jeux de Paris, la politique sportive mettra plus que jamais l’accent sur « la terre de Jeux alto-séquanaise » avec le déploiement de dispositifs jeunesse ou grand public. Cette année marquera d’ailleurs la fin des travaux au Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes et, grand projet culturel, le début de ceux du musée du Grand Siècle Saint-Cloud. « Des infrastructures sportives et culturelles, qui permettent tant l’épanouissement des Alto-Séquanais que le rayonnement du territoire », souligne Georges Siffredi. 

Pauline Vinatier
La séance publique du vote du budget 2023 sera retransmise en direct le 14 avril sur www.hauts-de-seine.fr

Les commentaires sont fermés.