Photo : CD92/Julia Brechler
Questions à David-Xavier Weïss, conseiller départemental délégué au tourisme.
Quels sont les principaux atouts de la « Destination Hauts-de-Seine » ?
Nous avons à construire une destination forte, différente et lisible. Avec plus de quatre millions de touristes, soit près de 9 % de l’activité régionale, les Hauts-de-Seine proposent une offre d’hébergement diversifiée, un patrimoine naturel remarquable – château de la Malmaison, Domaine de Sceaux, Domaine de Saint-Cloud, forêts domaniales -, une forte densité de sites culturels – musée Albert-Kahn, Chateaubriand, Jardin des métiers d’art et du design -, de grands équipements – La Seine Musicale, Paris La Défense Arena, théâtres labellisés -, un tissu économique fort et un art de vivre. Le label Artisan du tourisme, pour son édition 2022, a ainsi été remis à 93 artisans. Pour les visiteurs à la recherche d’expériences participatives, la rencontre avec des artisans répond à ces nouvelles attentes. Enfin, la mise en valeur de l’axe Seine constitue un atout important de développement.
Le Département a opté pour une démarche collaborative pour se doter de sa nouvelle stratégie touristique. Quels sont les objectifs ?
Des entretiens se sont déroulés en février dernier et une enquête en ligne a été organisée auprès des élus locaux, des professionnels du tourisme et des habitants. Nous voulons impulser un nouvel élan, à travers la consolidation des acquis et le renforcement de l’attractivité du territoire, mais aussi avec de nouvelles pistes en adéquation avec les enjeux sociétaux de développement durable et l’accueil des Jeux de Paris 2024.
L.D.S.
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