Photo : CD92/Willy Labre
Quatre cents ordinateurs reconditionnés ont été distribués dans dix collèges de l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine.
Du fait de la crise sanitaire, le numérique est devenu incontournable pour assurer la continuité pédagogique. Au mois de janvier, le Département a ainsi identifié, en concertation avec les services départementaux de l’Éducation nationale et les collèges, les foyers défavorisés à équiper en priorité. Ceux-ci ont reçu des équipements numériques recyclés, soit en tout quatre cents ordinateurs dans dix collèges de l’éducation prioritaire. Ces appareils s’ajoutent à ceux mis à la disposition des collèges en décembre pour des prêts aux élèves.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Département a fourni des ordinateurs aux enseignants et élèves afin d’assurer la continuité pédagogique. Près de 4 000 professeurs ont obtenu un ultra-portable afin qu’ils puissent travailler à distance avec leurs classes. Près de 2 600 élèves ont été équipés de tablettes numériques, dont tous les élèves en situation de handicap des Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et 2 000 ultra-portables initialement destinés aux usages en collèges ont été prêtés aux familles. Enfin une trentaine d’ordinateurs recyclés disponibles ont été offerts à des familles non-équipées.
L’Aide sociale à l’enfance a elle aussi été prise en charge puisque 600 enfants se sont vus prêter des tablettes grâce au syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
M.L.B.
www.hauts-de-seine.fr