Photo : © Agence SENNSE
Une liaison piétonne arborée, avec un accès facilité à la Manufacture de Sèvres et au Domaine national de Saint-Cloud : ce sera bientôt une réalité avec la promenade des Jardins à Sèvres.
Le secteur du pont de Sèvres est, c’est un euphémisme, compliqué pour les piétons ou les cyclistes avec des trottoirs étroits et une circulation automobile importante. Pour y remédier, le Département a engagé des projets d’envergure avec, outre la création de la promenade des Jardins, la requalification de la RD 910 en boulevard urbain et la transformation de l’échangeur routier de la Manufacture emprunté chaque jour par 280 000 véhicules d’ici fin 2027. En attendant, les travaux sont en cours sur les 350 mètres qui relient Saint-Cloud et Sèvres, pour aboutir à la future promenade qui longera la RD 910 et reliera le pont de Sèvres à la porte du Mail du Domaine national de Saint-Cloud. Avec un double objectif : permettre une liaison douce et paysagère, et offrir un embellissement de l’entrée de ville à Sèvres.
Avec 11,5 M€ consacrés à l’opération, le Département s’est attelé à un chantier complexe. Le secteur du Domaine national de Saint-Cloud et de la Manufacture de Sèvres est inscrit au Code de l’environnement et classé aux Monuments historiques : le projet a fait l’objet d’une double validation, d’une part en commission départementale de la nature, des sites et des paysages, en mars 2019, et d’autre part, par le ministère de la Culture en janvier 2020. Pour la restauration des murs, classés également, le Département a fait appel à des spécialistes en ouvrages d’art et en ferronnerie, ainsi qu’à des spécialistes en fluides et réseaux (car l’aménagement a nécessité de déplacer les réseaux de gaz et d’électricité qui alimentent les fours de cuisson de la Cité de la Céramique). Autre particularité, la proximité avec la Seine impose pour les murs de soutènement des fondations renforcées. Lancés une première fois en février 2020, les travaux ont été interrompus par la crise sanitaire et n’ont pu reprendre qu’à l’été suivant avec un nouveau calendrier.
Sur le plan paysager, un grand soin a été apporté à la végétalisation de la promenade : magnolias, hydrangeas, vivaces, iris et autre bulbes vont orner cette voie verte, avec une grande variété d’espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes couvre-sol.
Laurence De Schuytter