Posté dans Les échos
Aménagement

La promenade des Jardins, une nouvelle liaison douce d’ici 2023

Photo : © Agence SENNSE

 

Une liaison piétonne arborée, avec un accès facilité à la Manufacture de Sèvres et au Domaine national de Saint-Cloud : ce sera bientôt une réalité avec la promenade des Jardins à Sèvres.

Le secteur du pont de Sèvres est, c’est un euphémisme, compliqué pour les piétons ou les cyclistes avec des trottoirs étroits et une circulation automobile importante. Pour y remédier, le Département a engagé des projets d’envergure avec, outre la création de la promenade des Jardins, la requalification de la RD 910 en boulevard urbain et la transformation de l’échangeur routier de la Manufacture emprunté chaque jour par 280 000 véhicules d’ici fin 2027. En attendant, les travaux sont en cours sur les 350 mètres qui relient Saint-Cloud et Sèvres, pour aboutir à la future promenade qui longera la RD 910 et reliera le pont de Sèvres à la porte du Mail du Domaine national de Saint-Cloud. Avec un double objectif : permettre une liaison douce et paysagère, et offrir un  embellissement de l’entrée de ville à Sèvres.

Avec 11,5 M€ consacrés à l’opération, le Département s’est attelé à un chantier complexe. Le secteur du Domaine national de Saint-Cloud et de la Manufacture de Sèvres est inscrit au Code de l’environnement et classé aux Monuments historiques : le projet a fait l’objet d’une double validation, d’une part en commission départementale de la nature, des sites et des paysages, en mars 2019, et d’autre part, par le ministère de la Culture en janvier 2020. Pour la restauration des murs, classés également, le Département a fait appel à des spécialistes en ouvrages d’art et en ferronnerie, ainsi qu’à des spécialistes en fluides et réseaux (car l’aménagement a nécessité de déplacer les réseaux de gaz et d’électricité qui alimentent les fours de cuisson de la Cité de la Céramique). Autre particularité, la proximité avec la Seine impose pour les murs de soutènement des fondations renforcées. Lancés une première fois en février 2020, les travaux ont été interrompus par la crise sanitaire et n’ont pu reprendre qu’à l’été suivant avec un nouveau calendrier.

Sur le plan paysager, un grand soin a été apporté à la végétalisation de la promenade : magnolias, hydrangeas, vivaces, iris et autre bulbes vont orner cette voie verte, avec une grande variété d’espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes couvre-sol.

Laurence De Schuytter

Institution

Georges Siffredi, élu président du FS2i

Le président du Département des Hauts-de-Seine prend la tête de cet établissement public interdépartemental, créé par les sept Départements franciliens pour renforcer la solidarité entre les territoires.

Unique en France, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental – lancé sans la moindre intervention de l’État – remplit depuis bientôt trois ans sa mission de cofinancement de projets dans le domaine de l’environnement, des solidarités, de l’attractivité, de l’éducation, du patrimoine, des mobilités et aussi de la préparation des Jeux Olympiques de 2024. Avec 442 millions d’euros qui lui ont été affectés par les sept Départements depuis 2019, il a permis de concrétiser 170 projets sur le territoire francilien. Nouveau président, M. Siffredi qui succède à Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise et Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, souhaite continuer à travailler dans une approche commune et de dialogue pour construire des projets profitables aux concitoyens : « nous sommes portés par une ambition : concourir à l’attractivité de nos départements en renforçant la solidarité territoriale », a-t-il rappelé. 

Solidarité

Le patrimoine réservé aux seniors

Photo : CD92/Julia Brechler

 

Près de six cents personnes âgées ont participé cet automne à un programme inédit mêlant santé et culture, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

À peine rentrée sous la grande tente installée dans le Domaine départemental de Sceaux, Jacqueline a déjà son programme en tête : pour elle, ce sera massage. À côté d’elle, Daisy vise plutôt une entrevue avec une dermatologue. « Ça tombe bien, je n’arrive pas à avoir un rendez-vous alors que j’ai besoin de conseils. »

Lier la santé, le bien-être et les visites culturelles, c’est l’idée retenue cette année par l’Institut des Hauts-de-Seine avec des Journées du Patrimoine Seniors placées sous la thématique de l’eau. Entre deux visites guidées des cascades, jets d’eau et bassins récemment rénovés du Domaine départemental, les personnes âgées venues de treize communes des Hauts-de-Seine ont pu découvrir les vingt-sept stands de prévention animés par des professionnels de santé. « Après deux années marquées par le Covid, les personnes âgées avaient besoin de propositions de sortie tournées vers les loisirs et la culture, tout en mettant l’accent sur le bien-être, résume Bénédicte de Kerprigent, présidente de l’Institut des Hauts-de-Seine. Le thème de l’eau nous permet également de faire des animations autour de la nutrition et de l’hydratation. »

Ces stands étaient animés par des professionnels comme Kelly Chevallier, interne. « Cela fait quatre ans que je travaille avec l’Institut. Ici on ne fait pas de prescription mais de la prévention, partie intégrante de la médecine : on oriente les personnes, on les conseille et surtout, on prend le temps de répondre à leurs questions. » 

M.L.B.
www.institut-hauts-de-seine.org

Hommage

En souvenir de Patrick Devedjian

Photo : CD92/Olivier Ravoire

 

Deux lieux emblématiques de la ville d’Antony prennent le nom de l’ancien président du Département : la nouvelle place du marché et le théâtre Firmin-Gémier.

La décision avait été prise par le conseil municipal en décembre 2020 : donner à la nouvelle place du marché située en centre-ville le nom de Patrick Devedjian, maire de la commune pendant dix-neuf ans. Plus de 7 000 m2 ont été réaménagés avec, outre la place, les rues du Marché et Henri-Lasson jusqu’à la RD 920. Ce nouveau lieu piéton est aussi verdoyant avec 450 m2 de surfaces végétalisées créées, des arbres plantés, des jardinières fixes et des bacs mobiles installés sur la dalle. Le coût de ce projet s’élève à 3 M€, subventionné à hauteur de 800 000 Ä par le Département.

En octobre, c’est un autre équipement rénové qui a reçu le nom de l’ancien président du Département. Après trois ans de travaux démarrés en janvier 2018, le théâtre municipal qui s’appelle désormais Firmin-Gémier-Patrick-Devedjian offre au public une salle modulable de 202 à 670 places. Sa grande façade vitrée encadre un espace chaleureux et lumineux avec une salle de répétition ouverte sur le parvis. Ce théâtre fait partie de l’ensemble culturel l’Azimut avec La Piscine et Le Pédiluve à Châtenay-Malabry et l’Espace Cirque, également à Antony et unique pôle de la discipline en Île-de-France.

M.L.B.
www.ville-antony.fr

Circulations douces

Le Département dans le peloton de tête

Une cérémonie conjointe de remise de récompenses a été organisée à Sceaux le 8 octobre dernier.
Photo : CD92/Willy Labre

 

Le conseil départemental et trois communes se sont illustrés lors du challenge d’activité Mai à Vélo qui consistait à parcourir le plus de kilomètres possible à bicyclette au cours des mois de mai et juin dernier.

Plus de 400 000 kilomètres parcourus sur l’ensemble du territoire pendant les deux mois de mai et juin. C’est le résultat enregistré par les Hauts-de-Seine dans le cadre du challenge Mai à Vélo. La première édition de cette fête nationale dédiée à la pratique de la bicyclette a porté ses fruits puisque dans la catégorie des collectivités de plus de 300 000 habitants, le Département des Hauts-de-Seine est celui qui a le plus roulé en juin (261 583 km parcourus par les cyclistes alto-séquanais) et le deuxième en mai (144 167 km).

Trois communes se sont particulièrement illustrées dont Sceaux, première dans la catégorie des collectivités de moins de 30 000 habitants pour les deux mois de mai et juin, et Antony et Neuilly-sur-Seine aux deux premières places dans la catégorie des collectivités de 30 000 à 70 000 habitants, respectivement au mois de mai et juin. 

M.L.B.
Tous les résultats sur  www.maiavelo.fr

Artisanat

Les Hauts-de-Seine ont leur gâteau

Photo : CD92/Olivier Ravoire

 

Le concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine », organisé par la Chambre de métiers et d’artisanat et le Département a désigné son lauréat 2021.

C’est un crémeux passion parsemé de quenelles framboise et mangue, reposant sur un sablé breton agrémenté de miel et de fleurs comestibles. Le nom de cette pâtisserie rouge, jaune et noire sacrée meilleur gâteau 2021 des Hauts-de-Seine ? La Fashion Flower. À l’occasion de la troisième édition du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine » qui vise à valoriser le savoir-faire, la qualité et l’authenticité des boulangers, pâtissiers et chocolatiers du territoire, dix-neuf candidats se sont affrontés sur le thème : « Les fruits, sous toutes les couleurs ». Leur création devait avoir un rapport avec le département, que ce soit du point de vue de la forme, de la décoration, de la composition ou encore grâce à un signe distinctif. La Fashion Flower a par exemple utilisé des fleurs des Hauts-de-Seine ! Outre la qualité gustative, dûment appréciée, de ces gâteaux, le jury présidé par Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France et pâtissier à Bois-Colombes, s’est prononcé sur le respect du thème, l’aspect à la coupe et enfin la créativité et l’originalité des candidats. Le deuxième prix a été décerné à Élodie et Olivier Geoffroy (Ô Gourmandises d’Ange à Puteaux) pour leur Reine bleue aux fruits de bois et le troisième à Fabienne Zacchi (Le Comptoir des pipelettes à Fontenay-aux-Roses) pour son entremets, le Verger du 92, reproduisant un panier de fruits. 

P.V.
www.cma92.fr

Les commentaires sont fermés.