Photo :CD92/David Fructus
Symbole de la dynamique urbaine des Agnettes, ce nouveau centre socio-culturel rassemble les clubs et associations de quartier mais surtout un centre social, faisant l’articulation avec le Pôle social départemental d’Asnières/Gennevilliers
Par le jeu des inaugurations, peu à peu, le nouveau visage du quartier des Agnettes prend forme. Peu après l’ouverture de l’école nouvelle génération Joliot-Curie, le maire de Gennevilliers Patrice Leclerc et Armelle Tilly, vice-présidente chargée des solidarités, ont officialisé, le 13 septembre, l’ouverture de ce nouveau lieu de convivialité et de services publics de la ville. « Cette nouvelle réalisation démontre la réussite de l’opération de recomposition urbaine engagée depuis plus de dix ans par la ville, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et le Département », a souligné madame Tilly. Le quartier des Agnettes est en effet intégré au dispositif départemental « Quartier d’avenir », le programme de renouvellement urbain départemental.
Cette opération de requalification urbaine doit aboutir à la construction de 760 logements et à la réhabilitation de 761 déjà existants, dans une logique de mixité sociale, au cœur de ce quartier transformé. Soutenu à hauteur de 1,5 M⇔ par le Département – soit 15 % de l’investissement consacré aux Agnettes au titre du dispositif « Quartier d’Avenir » – l’espace Saâd-Abssi concentre, sous un même toit, un club ados et un club Agir à destination des seniors, mais aussi un accueil jeunesse complété d’un centre social géré par la Caisse d’allocations familiales. Ce dernier vient renforcer le maillage de structures sociales présentes à Gennevilliers, au voisinage de la PMI Mocquard et à seulement 15 minutes à pied du nouveau pôle social départemental.
N.G.