En attendant l’ouverture du nouveau musée départemental Albert-Kahn, trois photographes exposent dans les jardins leurs regards sur une planète en mutation.
La 4e édition des Rencontres photographiques, organisées à Boulogne par l’association des Amis du musée avec le soutien du Département, de la ville de Boulogne et du fonds de dotation Porosus, a réuni – à distance – 237 photographes de 29 nationalités, « investis dans l’exploration des territoires et des populations ». Ce sont les œuvres des trois lauréats qui font jusqu’au 19 septembre la belle saison aux jardins extraordinaires où plane encore l’esprit de Monsieur Kahn : ils s’affirment chacun à leur manière mais avec une même évidence « photographes d’ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures ».
Afin de ne pas plomber l’été, on peut arpenter notre planète de l’ombre à la lumière… En commençant par le travail de Jin Tian, photographe chinois résidant depuis dix ans à Paris, qui poursuit un travail de mémoire sur les « laissés-pour-compte de la Chine contemporaine » : Les Démons du vent, une histoire de la lèpre en Chine autour des villages où les lépreux sont à l’isolement dans les montagnes et les îles. En continuant avec Marbre à tout prix où Isabeau de Rouffignac témoigne des ravages écologiques et sanitaires des carrières au Rajasthan en Inde. Et en terminant, dans la lumière, sur Isle of Eigg, de Charles Delcourt, autour d’une communauté autogérée sur une île des Hébrides intérieures en Écosse.
Accès aux jardins : 4 €, du mardi au dimanche. Réservation obligatoire le week-end
image : © Charles Delcourt