Posté dans zapping
1

Antipodes

L’aventure traverse le temps et l’espace entre l’expédition scientifique, lancée par Napoléon et menée par le capitaine Nicolas Baudin, aux Terres Australes de 1800 à 1804, et le travail aujourd’hui de l’artiste Jonathan Jones, membre des nations Wiradjuri et Kamilaroi du sud-est de l’Australie. Au XIXe siècle, plantes et animaux rapportés du bout du monde avaient enrichi les collections du Muséum et le parc de La Malmaison. Ainsi la sous-espèce depuis éteinte de l’émeu noir, qui gambada dans les jardins de Rueil – puis vécut vingt ans encore à la ménagerie du Jardin des Plantes. Au XXIe siècle, Jonathan Jones expose au musée national rueillois des œufs d’émeu qu’il a gravés d’après les illustrations de Redouté dans le livre du botaniste Ventenat, Le Jardin de La Malmaison. Jusqu’au 18 avril Malmaison, escale aux Terres Australes boucle la boucle. 
Photo : © Photo RMN – André Martin

2

Guitares

À Antony du 23 au 27 mars, les 29e Rencontres internationales de la guitare croisent les univers multiples de cet instrument à la fois populaire et savant. Les virtuoses argentins Juan Falú, Carlos Moscardini et Rudi Flores précèdent les grands concertos de Joaquín Rodrigo, joués entre autres par Emmanuel Rossfelder et Gérard Verba. Finale du Concours international de guitare au théâtre Firmin-Gémier / Patrick-Devedjian le 26 mars à 20 h 30, avec la création de Raining Garden de Fuminori Tanada. Le voyage ira jusqu’au tanpura hindoustani d’un dimanche après-midi Aux couleurs du raga indien (voir nos concerts à ne pas manquer). 
Photo : © DR 

3

Promotion

À La Seine Musicale, la promotion Tchaïkovsky de l’Académie musicale Philippe-Jaroussky est en plein travail et il faut déjà penser à la saison suivante ! La sixième promotion – qui portera le nom de Debussy – attend ses Jeunes Apprentis violonistes, pianistes et violoncellistes, enfants de 7 à 12 ans, issus de familles éloignées culturellement ou financièrement de la musique classique. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne jusqu’au 10 mai. Les entretiens individuels auront lieu les semaines suivantes.
Photo : DR

4

Atelier

Jean-François Zygel, artiste associé à La Seine Musicale pour la saison en cours, a fait de l’improvisation l’essence de sa pratique de pianiste compositeur showman qu’il déploie autour des œuvres de ses maîtres familiers, Mozart, Beethoven et les autres. Il propose dans la salle Riffx son troisième atelier du dimanche, ouvert à des instrumentistes désireux d’explorer les techniques du genre. L’atelier de Jean-François #3 se tient le 20 mars à 14 h et le public est invité à y assister gratuitement après réservation. Le suivant et dernier aura lieu le 22 mai et les candidatures en ligne sont encore possibles.
Photo : © Franck Juery/Naïve

5

Festival

Beaucoup de diversité et de musique live pour cette 24e saison du festival Artdanthé, chorégraphique mais pas seulement. Parmi les artistes et compagnies programmés du 12 mars au 2 avril, Artdanthé met à l’honneur les résidences au Théâtre de Vanves et leurs créations : NeverStopScrollingBaby de Vitamina, Manifestement d’Énora Rivière, Faon de Julie Gouju, InstantT22 de Nathalie Broizat… Tout au long des trois semaines, Delgado Fuchs donne en création A Normal Working Day, à la fois exposition, installation et performance. Le 26 mars, au cœur du festival, la [Déca]Danse #7 suit deux parcours, au-dedans et au-dehors, pour explorer le travail en cours de 11 compagnies.
Photo : © L’échangeur

6

Femme de marbre

Un bronze tout en rondeur et cercle de l’infini est déjà installé dans le jardin de sculptures du musée d’Art et d’Histoire de Meudon. La Mère et l’Enfant attend que les espaces d’exposition accueillent, du 26 mars au 10 juillet, la première rétrospective en Île-de-France de l’œuvre de Maria Papa Rostkowska (1923-2008), sculptures principalement en taille directe entretenant des « affinités créatrices avec Jean Arp, Émile Gilioli, Marino Marini ». Joëlle Rostkowski écrit du travail de sa belle-mère que « c’est un rêve de bonheur d’une sensualité frappante et d’une spiritualité latente qui s’incarne dans le marbre ». 
Photo : © Galeria del Naviglio

7

Étoffes

La Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, expose jusqu’au 24 juillet Étoffes et littératures. Maille à l’endroit : Les Étoffes chez les écrivains, les univers intimes et l’aménagement intérieur des cabinets de travail de Balzac, Hugo, Zola, Maupassant ou Cocteau. Maille à l’envers : Les Étoffes dans la littérature, ou comment l’écriture s’enrichit de l’imagerie, du vocabulaire et des techniques des tissus d’ameublement, thème assorti d’une galerie tactile de textiles. Et en guise d’ourlet : Les Œuvres de Chateaubriand dans les étoffes, sous forme d’inspiration décorative et illustré par les tentures récemment restaurées de la maison patrimoniale.
Photo : © ville de Paris / RMN-GP

8

Étrange mécanique

Le Quiet Ensemble, fondé en 2009 par Fabio di Salvo et Bernardo Vercelli, se produit du 14 au 16 avril au Cube avec, pour la première fois en France, son Mechanical Ballet, concert symphonique doublé d’un ballet de lumières motorisées, « installation robotique qui met l’accent sur l’âme cachée des objets apparemment inanimés, symphonie du détail, organisation rythmique du chaos, dans une scénographie complexe qui prend vie sans que la présence humaine soit nécessaire ».
Photo : © Cristina Vatielli

9

Entracte

Journée d’auditions le 12 mars de 10 h à 18 h au Théâtre de La Garenne. La ville et la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur invitent troupes et comédiens à venir présenter en public des extraits de leurs spectacles. Un moment de découverte suivi d’échanges avec la salle pour aider à la sélection de ceux qui seront invités, l’automne prochain, à participer à la septième édition du festival Entr’Actes 92.

 

10

TM+

Nous avons l’habitude d’entendre Laurent Cuniot en directeur musical de TM+ : ce disque réunit trois œuvres du compositeur et paraît sur le label créé pour servir la musique d’aujourd’hui par le percussionniste Florent Jodelet, interprète d’élection qui a donné au titre Efji ses initiales. C’est Bruno Mantovani, lui aussi chef d’orchestre, compositeur et homme de transmission, qui dit le mieux l’exigence et la virtuosité de Laurent Cuniot : « pour lui, la musique est affaire de son et avant tout de beau son. Immunisé contre les deux maladies de la fin du XXe siècle, à savoir l’aridité d’un côté et la nostalgie d’un autre côté ». Les trois pièces ont été enregistrées à la Maison de la Musique de Nanterre, où l’ensemble TM+ est en résidence, et mixées au studio Sextan de Malakoff.
Photo : DR

11

Houloc

Ce n’est pas un débarquement militaire que celui de la quinzaine d’artistes du Houloc, plasticiens agiles comme « gibbons » – leur nom vient d’une des espèces – formant atelier dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers. Ils sont invités à Partir du lieu de la Maison des Arts de Malakoff afin d’imaginer et de réaliser une exposition work in progress jusqu’au 29 mai. « Toujours en mouvement, l’exposition ne verra sa forme se fixer qu’au terme de l’occupation de l’espace du centre d’art, à l’issue de ce temps où chacun aura exprimé et mis en forme la sensation provoquée par ce que les précédents auront laissé dans l’enceinte de ses murs. » 
Photo : © DR

Les commentaires sont fermés.