Avec Allegoria, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les secrets de la peinture du Grand Siècle… Jusqu’au 14 janvier au Domaine départemental de Sceaux.
Coïncidant avec la fin des commémorations du centenaire de l’entrée du Parc de Sceaux dans le domaine public départemental, l’exposition Allegoria, les clés de la symbolique baroque est une belle surprise offerte par Dominique Brême, directeur du musée et commissaire de l’exposition. Avec son ambition de grandeur, la peinture du XVIIe siècle peut nous laisser à distance. Quand nous voyons ici un méchant vieillard barbu torturant un angelot, là une sainte pâmée, ou bien encore une figure illuminée entourée d’instruments scientifiques, le spécialiste, lui, décode les signes cachés et nous en révèle les secrets. Nous voilà en présence d’une allégorie : « la représentation d’une figure portant des attributs en relation avec l’idée qu’elle incarne », comme la définit Dominique Brême. Et l’affreux vieillard devient ainsi le Temps coupant les ailes de l’Amour, la sainte femme une allégorie de l’Espérance, les compas, livres et globes les attributs nécessaires à l’Astronomie ! À la fin du XVIe siècle, l’Italien Cesare Ripa avait publié un recueil de centaines de ces allégories « validées » dont les artistes useront comme d’un code universel. Sans guide aujourd’hui, nous serions incapables de lire ces allégories essentielles à l’époque – parce qu’elles « véhiculent toute la culture de l’Occident, de l’Antiquité au XVIIe siècle ». L’exposition, tout à la fois érudite et ludique, nous tient par le regard et la curiosité sur ce chemin qu’on aurait pu croire indéfrichable et que l’on débroussaille en famille avec jubilation.
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