Après deux reports pour cause de pandémie, le Roméo et Juliette selon Benjamin Millepied arrive enfin à La Seine Musicale.
Ce sera donc du 15 au 25 septembre que sera donnée sur la Grande Seine cette coproduction du LA Dance Project – la compagnie américaine du chorégraphe français – et STS Événements-La Seine Musicale. La création ne concerne pas l’œuvre musicale proprement dite, composée par Serge Prokofiev en 1935, mais le regard très actuel et les moyens physiques et techniques mis en œuvre par Benjamin Millepied : « Je l’ai conçu comme des scènes de danse que l’on vit en direct sur le plateau et des moments où la danse devient du cinéma devant les yeux du spectateur. Il y a des scènes qui s’échappent de la scène et se transforment en cinéma en direct dans les coursives, les jardins… C’est un moyen de faire vivre le mythe aujourd’hui. »
Leonard Bernstein et Jerome Robbins l’avaient réinventé sur une nouvelle partition avec West Side Story, Benjamin Millepied choisit lui d’associer ses deux passions : le cinéma et la chorégraphie. Les trois distributions annoncées pour le couple mythique répondent à la même ambition : « Je ne cherche pas à casser des codes, mais faire une production de Roméo et Juliette extrêmement classique en la proposant simplement avec un couple homme-femme, cela semble ridicule aujourd’hui. On ne peut pas ne pas donner l’opportunité à deux hommes ou à deux femmes de danser cette histoire. » L’engouement du public est tel qu’une date supplémentaire a été ajoutée aux neuf initialement prévues – et des places se libèrent parfois au dernier moment…
Photo : DR