Une fois achevée, l’œuvre en bronze mesurera dix mètres pour un poids de douze tonnes environ. Retour en images sur les temps forts de la réalisation de La Verticale.
1. La numérisation
Les techniciens scannent l’original de La Verticale de deux mètres de haut afin de créer une maquette 3D et un nuage de points.
2. L’étape d’usinage, avec les imprimantes
Une fois numérisées et séparées en plusieurs parties, les pièces sont envoyées à l’usinage. Les machines qui façonnent la résine peuvent travailler jusqu’à 24 heures d’affilée sur un morceau complexe.
3. L’assemblage des morceaux de résine
Après l’usinage, les morceaux de résine qui composent l’un des sept étages de la sculpture sont fixés entre eux, et les aspérités de la pièce effacées.
4. La coulée
L’alliage de métaux est chauffé à plus de 1 100°C puis versé dans le moule pour prendre sa place définitive. Il faudra ensuite une journée pour que la pièce refroidisse.
5. Les lingotières
Les restes de métaux en fusion sont versés dans des lingotières où ils refroidiront avant d’être recyclés pour d’autres coulées.
6. La ciselure
Vient enfin l’étape de la ciselure pendant laquelle le bronze va prendre sa patine finale, selon l’esprit voulu par l’artiste. Une fois ciselés, les sept étages de La Verticale seront soudés entre eux par des plaques en inox. Le tout est maintenu par des armatures à l’intérieur de l’œuvre.