Posté dans zapping
1

Hongrois

Riche d’une importante collection d’œuvres d’artistes
ayant travaillé après la Seconde Guerre mondiale, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon les met à l’honneur par des expositions souvent inédites. Ainsi Regards croisés qui réunit, jusqu’au 20 décembre, András Beck (1911-1985) et Anna Stein (née en 1936). Hongrois tous deux, ils sont arrivés en France dans les années cinquante où ils se souviennent des tumultes du siècle et de leur pays. Une centaine de dessins et sculptures de l’aîné, issus de la donation de sa veuve, dialoguent à une génération de distance avec la soixantaine de peintures et sculptures prêtées par la cadette. 
Photo : Anna Stein, le Fort intérieur © DR

2

Molière et Corneille

Les Petites Nuits de Sceaux, dans l’Orangerie du Domaine départemental, serviront en cette fin d’année le baroque au théâtre, à la lumière des bougies et en musique. La compagnie La Fabrique à théâtre puise le 15 novembre dans un Florilège Molière. Le 6 décembre, Corneille et sa tragédie Médée, jouée par la compagnie La Lumineuse à la manière baroque, avec les emportements et les excès que le classicisme refusera quelques années plus tard.
Photo : © DR

3

Terres

Les Céramiques contemporaines, du 13 novembre au 14 décembre à la Maison des Arts de Châtillon, célèbrent les formes de la nature avec un matériau ancestral : la terre façonnée puis cuite qui a fait les jarres néolithiques et les prouesses de porcelaine. Végétale, animale, elle inspire le travail des quatre artistes réunies. Sous l’origami des feuilles de la Belge Ann Van Hoey, dans la jungle et les fonds sous-marins de la Française Claire Lindner, avec une délicatesse de coraux feuilletés chez la Britannique Ursula Morley-Price, et une sensualité des matières irisées chez la Finlandaise Erna Aaltonen.
Photo : © Claire Lindner

4

Théâtre amateur

Quatre jours, du 22 au 24 novembre, pour assister aux représentations des six compagnies de théâtre amateur sélectionnées pour le festival Entr’Actes 92, 5e édition, au théâtre de La Garenne-Colombes : Le Rideau reprisé, Le Saute-Ruisseau et la Compagnie du gnou d’Issy, Théâtre sur cour de Rueil, Les Enfants de la comédie de Boulogne, La Scena Befana de La Garenne. Dans des pièces de Torben Betts, Joël Pommerat ou d’après Charles Perrault. Remise des prix le dimanche 24 novembre à 18 h. 
Photo : © Erick De Muynck

5

Marionnettes

Historique et bien vivante, la compagnie Blin, fondée par le marionnettiste André Blin en 1934, poursuit au Beffroi de Montrouge, sous la direction de Frédéric son fils, sa mission d’enchantement des enfants. Poupées, costumes, décors, tout est fait main, et cela fonctionne malgré toutes les consoles du monde ! Séance tous publics exceptionnelle à  10 h le dimanche 15 décembre, puis le mercredi 18 décembre à 15 h, avec deux spectacles d’après Andersen : Le Garçon Porcher et Ce que fait le vieux est bien fait.
Photo : © DR

6

Salon artistique

L’hôtel de ville de Bois-Colombes accueille le Salon artistique de la ville, tous les après-midis du 30 novembre au 8 décembre. Une semaine pour découvrir les peintures et sculptures des artistes franciliens sélectionnés, et l’œuvre du sculpteur animalier Armand Petersen (1891-1969), élève sur le vif de François Pompon au Jardin des Plantes dans les années vingt. 
Photo : © Armand Petersen

7

Jazz

Place au jazz ! à l’Espace Vasarely d’Antony, du 21 novembre au 1er  décembre pour une 15e édition comme chaque année ouverte aux musiciens amateurs, qui pourront ainsi participer en ouverture à la jam session de Sylvain Beuf. Une initiation au jazz pour toute la famille est au programme du quintet Oddjob. Quant aux figures du genre, ce sont entre autres le pianiste Frank Woeste et le saxophoniste Sylvain Rifflet, puis en concert de clôture le contrebassiste du jazz métissé d’aujourd’hui : Avishaï Cohen.
Photo : © SdesignR Studio

8

TM+

Le Grand Prix lycéen des compositeurs est à la musique contemporaine ce qu’est au livre le Prix Goncourt des mêmes. Organisé à l’échelon national par l’association Musique nouvelle en liberté, il soumet six œuvres à l’oreille et au jugement de jeunes issus de 115 lycées, un record pour les 20 ans. Street Art, le CD des pièces de Régis Campo enregistré par TM+, ensemble en résidence à Nanterre, fait partie de la short list. Résultat des votes au printemps.
Photo : © DR

9

Pop Culture

La Maison des Arts de Bagneux présente, du 15 novembre au 14 février, une trentaine d’œuvres de six artistes autour du thème Nouvelles idoles, nouveaux mondes. Les sculptures de Paul Toupet, les dessins de Coralie Barbier et Christelle Lenci, les peintures d’Adèle Bessy, Mina Mond et Nils Bertho, toujours à la frontière entre le très et le trop, sont entre les mains des scénographes trublions de la revue HEY ! Modern Art et Pop Culture, agitateurs d’un art contemporain différent des vitrines officielles.
Photo : © DR

10

Girafe

Offerte à Charles X en 1826 par le pacha d’Égypte, la girafe du Soudan a le port majestueux qui convient à un cadeau diplomatique très au-dessus des contingences. L’Extraordinaire Aventure de Zarafa, la girafe de Charles X, l’exposition cocasse présentée au Musée du Domaine départemental de Sceaux jusqu’au 29 décembre, revient sur la « girafomania » qui a saisi la France pendant le long voyage « à pattes » entrepris du port de Marseille jusqu’au Jardin des Plantes. Vaisselle, jouets, objets d’art et du quotidien, jusqu’à la coiffure « à la girafe », c’est l’histoire d’une passion quasi amoureuse pour le bel animal du roi, illustrée par la collection du journaliste Gabriel Dardaud.

11

Archives

Installées à Nanterre en 1969, les Archives départementales mènent un travail rigoureux, indispensable et tellement discret que nous n’en connaissons presque rien. Aussi l’exposition L’envers du décor, les 50 ans des Archives départementales des Hauts-de-Seine, visible jusqu’au 21 février, est-elle l’occasion de mieux cerner les missions et les enjeux d’un service administratif qui, au quotidien, préserve les droits et la mémoire des citoyens – et de leur histoire commune. Collecte, conservation-restauration, classement et communication : si l’essentiel n’a pas changé depuis cinquante ans, les techniques sont à la page ! Des animations en famille complètent la visite gratuite.

Les commentaires sont fermés.