Soixante ans après la création du département, la qualité de vie dans les Hauts-de-Seine est aujourd’hui plébiscitée par ses habitants : selon une enquête réalisée par BVA Xsight, 96 % d’entre-eux sont « satisfaits de vivre dans les Hauts-de-Seine » et 74 % se disent « attachés » à un territoire perçu comme « dynamique, sportif et attractif ». Les Alto-Séquanais sont aussi majoritairement convaincus de l’utilité de l’institution départementale et satisfaits de l’action d’une collectivité de proximité qui a contribué à modeler en profondeur le visage actuel du territoire en misant sur la qualité de vie.
Par Pauline Vinatier et Nicolas Gomont
Photos : Julia Brechler et Willy Labre
Pompée dans la Seine par une vis d’Archimède puis filtrée dans sept bassins par les plantes aquatiques, l’eau façonne le parc départemental du Chemin-de-l’Île, aussi nécessaire à la biodiversité qu’au paysage. Ses pontons flottants sont très appréciés des habitants de Nanterre. Un exemple de la gestion durable mise en œuvre dans les parcs départementaux, dont 22 détiennent le label Espace végétal écologique.
La préservation des espaces naturels sensibles fait partie des actions les plus appréciées (75 %).
Au Domaine départemental de Sceaux, les amateurs de beauté éphémère se retrouvent en avril sous les cerisiers du Japon pour la traditionnelle fête d’Hanami (« regarder les fleurs » en japonais), célébrant le retour du printemps. Sur 180 hectares, le plus vaste espace de nature du Département, héritage du domaine de Colbert, attire 3,5 millions de visiteurs tous les ans.
Pour 85 % des Alto-Séquanais, le départementest « bien doté en espaces verts ».
Aménagé en 2013 le long de la RD7, le parc des Berges de Seine, à Courbevoie, participe du projet de Promenade bleue départementale sur 39 kilomètres pour « rendre le fleuve aux habitants ».
Huit nouveaux kilomètres sont prévus dans le cadre de l’Agenda 2030 départemental, qui s’ajouteront aux 15 existants, dont 550 mètres supplémentaires en aval du pont de Courbevoie.
À cheval entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette, le Haras départemental de Jardy s’est hissé au rang de premier organisateur d’événements équestres en France. Doté d’un important cheptel, monté par près de 3 000 cavaliers chaque semaine, ce site exceptionnel s’ouvre aussi, sous l’impulsion du Département, à tous les publics des solidarités.
86 % des Alto-Séquanais se disent satisfaits des équipements sportifs dans le département.
Porte d’entrée de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine, La Seine Musicale s’est imposée comme un équipement culturel incontournable du Grand Paris. Niché dans « l’œuf » de verre et de bois du bâtiment imaginé par l’architecte Shigeru Ban, l’auditorium Patrick-Devedjian, dédié aux musiques non amplifiées, a su séduire le public par son acoustique exceptionnelle et une visibilité à 360°.
86 % des Alto-Séquanais se disent satisfaits des équipements culturels dans leur département contre 73 % en moyenne nationale.
L’attractivité du territoire repose aussi sur la qualité de son offre culturelle à l’image du musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, dont la fréquentation a connu un bond spectaculaire après la réouverture, en 2022, de son nouvel écrin signé par l’architecte japonais Kengo Kuma.
La création, par le Département, du nouveau musée du Grand Siècle à Saint-Cloud est approuvée par 76 % des habitants (83 % des moins de 35 ans).
Paris La Défense s’est doté récemment d’une raison d’être : créer le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale, en réduisant de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans ce cadre, le paysagiste Michel Desvignes a imaginé « Le Parc », un projet qui vise à enrichir le patrimoine vert de l’axe historique qui va des Tuileries à la Grande Arche.
L’attractivité économique est perçue comme un des points forts des Hauts-de-Seine (79 % de satisfaits).
Reliant Clamart à Antony en vingt minutes, le T10 est venu renforcer, en 2023, le maillage des transports du quotidien dans les Hauts-de-Seine. Co-maître d’ouvrage, le Département, contributeur à hauteur de 30 % du budget total, a aussi doté les 6,8 kilomètres du parcours d’un millier d’arbres et de pistes cyclables.
Les transports en commun sont l’une des principales sources de satisfaction des habitants à l’égard du Département (81 % contre 73 % au niveau national).
Dans ses Pôles sociaux comme ici à Asnières/Gennevilliers, le Département regroupe l’ensemble de ses services sociaux et médicaux-sociaux. Plus globalement, la stratégie départementale pour une solidarité de proximité vise à garantir à chaque habitant l’accès à son offre de solidarité à moins de quinze minutes de chez lui.
Les actions en faveur de la petite enfance sont parmi les plus appréciées (73 % de satisfaits).
Le dispositif départemental « Îlots verts » associe les collégiens à la réinvention de cours de récréation adaptées au changement climatique. Au collège Georges-Pompidou de Courbevoie, le revêtement innovant permet de réfracter 40 % de la lumière et d’absorber 4000 m3 d’eau de pluie par an, l’équivalent d’une piscine olympique… 73 % des habitants se disent satisfaits de l’action du Département dans les collèges, ce taux s’élève même à 80 % pour les 18-24 ans.
La végétalisation des cours est quant à elle approuvée par 81 % des moins de 35 ans…
Chez Jeannette a ouvert sa première colocation à Rueil-Malmaison fin 2022. Moyenne d’âge : 85 ans. Dans le cadre de sa stratégie « autonomie », le Département apporte son soutien à l’habitat inclusif qui répond aux aspirations de ceux qui vivent difficilement l’isolement, sans pour autant souhaiter vivre en établissement, et investit plus largement dans le développement d’une offre de logements adaptés et diversifiés pour les seniors.
72 % des sondés sont satisfaits des actions du Département en faveur des personnes âgées.