AUTONOMIE

UNE INNOVATION POUR AIDER LES AIDANTS

Signature de la convention pour la création de la future Maison de Répit le 14 fevrier dernier à Boulogne, en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, Marie-Laure Godin, vice-présidente du Département, Georges Siffredi et Cécile Cassin, directrice générale de la Fondation Innovation et Transitions. © CD92/Willy Labre

 

Attendue à Boulogne fin 2026, la Maison de Répit, une première en Île-de-France, accueillera une quarantaine de personnes en perte d’autonomie. Leur prise en charge jusqu’à 30 jours permettra de prévenir l’épuisement des aidants et favoriser le bien-être des familles.

C’est une pièce maîtresse de la stratégie départementale pour l’autonomie. À l’horizon 2026, cet établissement médico-social pionnier dans les Hauts-de-Seine accueillera les publics les plus fragiles pour de courts séjours, en vue d’offrir un répit à leurs aidants. Ils sont plus de 260 000, rien que dans le département, soit un Alto-Séquanais sur cinq, à s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge ou de la maladie. Activités, temps d’écoute, prise en charge médicale et médico-sociale, moments de partage… : ce foyer conçu dans un esprit « comme à la maison » leur accordera des instants de respiration, de resocialisation, d’accompagnement et de rupture de l’isolement.

BIEN-ÊTRE ET TRANQUILLITÉ

« Cette maison représente une avancée majeure qui permettra d’accompagner durablement les familles concernées, explique le président Georges Siffredi. Grâce à une approche innovante et à un travail partenarial efficace, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de nombreux aidants et de leurs proches. » Ceux-ci pourront bénéficier de ce service jusqu’à 30 jours par an, soit en continu, soit par période. Avec l’ouverture d’une quarantaine de places d’accueil pour des personnes de tous âges – personnes âgées, mais aussi enfants et adultes en situation de handicap –, cet équipement offrira, dans un cadre chaleureux et reposant, les meilleures conditions aux aidés tout en permettant à leurs aidants de rester avec eux, s’ils le souhaitent. Seize chambre ou studios seront prévus à cet effet. Le projet, porté par la Fondation France Répit et la Fondation Saint Jean de Dieu, a bénéficié d’un concours du Département au titre du Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement (FS2i). 

N.G.

SANTÉ

UNE « CARAVANE SOLIDAIRE » AU PLUS PRÈS DES HABITANTS

Photo : CD92/Stephanie Gutierrez-Ortega

 

Ce dispositif mobile de proximité, qui reprend à partir du 12 mai, vise à sensibiliser, informer et rapprocher les Alto-Séquanais des services des solidarités territoriaux et des partenaires du Département.

Le van, floqué du logo des Hauts-de-Seine, est complété par des barnums extérieurs, installation récurrente qui capte à coup sûr l’attention des passants. Dans cet espace chaleureux et confidentiel, des professionnels médico-sociaux et associatifs se tiennent prêts à informer sur tous les sujets de la vie quotidienne : accès aux droits et prestations de la Caisse d’allocations familiales, RSA, santé, logement, handicap, retraite, autonomie, petite enfance, aide numérique, etc. Ils en profitent également pour identifier les publics en situation de précarité et réorienter si besoin les visiteurs en vue d’une prise en charge plus approfondie. Selon les étapes, différents partenaires locaux sont mobilisés sur des thématiques allant du conseil juridique à la pratique sportive en passant par les addictions.

MAILLAGE DE PROXIMITÉ

La caravane solidaire s’inscrit dans la dynamique « d’aller vers » déployée par le Département qui comprend aussi le maillage de proximité des services des solidarités territoriaux, les visites à domicile de la protection maternelle et infantile, les bilans de santé en école maternelle, les permanences d’accès aux droits hors les murs… Après deux années expérimentales en 2022 et 2023 ayant montré son intérêt, elle a été pérennisée et monte en puissance, avec 18 sorties prévues cette année de mai à décembre dans quinze communes.  Bois-Colombes, Courbevoie, Villeneuve-la-Garenne, Nanterre, Clichy sont les étapes au mois de mai ; Asnières-sur-Seine, Châtenay-Malabry, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Antony, Vanves et Colombes sont au programme de juin. 

hauts-de-seine.fr

 

Les commentaires sont fermés.